MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Environnement : Vers la validation de la stratégie nationale APA assortie d’un plan d’actions


  17 Janvier      34        Environnement/Eaux/Forêts (6473),

 

Abidjan, 17 jan 2023 (AIP)- Le ministère de l’Environnement et du Développement durable (MINEDD) initie, du mardi 17 au mercredi 18 janvier 2023, un atelier de validation du projet de stratégie nationale d’accès aux ressources génétiques et aux connaissances traditionnelles associées ainsi que le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation (APA) assortie d’un plan d’actions.

Le directeur de la qualité de l’environnement et de la prévention des risques, Dr Tié Yro Hyacinthe, a rappelé que la Côte d’Ivoire s’est engagée à travers la ratification de la convention sur la diversité biologique, à réaliser les objectifs relatifs à sa conservation, l’utilisation de ses éléments et le partage juste et équitable des avantages découlant de l’exploitation des ressources génétiques.

Dr Tié, représentant le ministre Jean-Luc Assi, a expliqué que c’est ce troisième objectif susmentionné, qui a donné naissance à cet instrument juridique, notamment le protocole de Nagoya (ratifié par la Côte d‘Ivoire le 24 décembre 2013) sur APA.

« (…) Les ressources peuvent faire mieux si nous arrivons à relever le défi supplémentaire de veiller à ce que les bénéfices découlant de leur utilisation mondiale soient partagés de manière juste et équitable avec les pays et les communautés d’origine », a-t-il indiqué.

Selon lui, les Etats doivent définir des cadres nationaux qui leur sont propres notamment, l’adoption de mesures législatives, administratives ou en matière de politique publique claire, pour régir l’accès aux ressources relevant de leur autorité et le partage des avantages qui seront issus de l’exploitation des ressources génétiques et des connaissances traditionnelles liées à ces ressources.

« En 2014, avant l’entrée en vigueur du protocole, les parties prenantes concernées de la Côte d’Ivoire ont validé une stratégie APA. Cependant, un plan d’actions, clair, opérationnel et daté n’a pas été élaboré (…), au regard des insuffisances relevées, le programme des Nations-Unies pour l’environnement a décidé d’appuyer la Côte d‘Ivoire pour sa révision », a indiqué l’expert.

Dr Tié a ajouté que, l’échéance de la vision et certaines informations de cette stratégie ont besoin d’être actualisées. « Après l’actualisation du diagnostic des cadres légal, politique et institutionnel, un projet de document de stratégie assorti d’un plan d’actions a été élaboré par un comité restreint pour être soumis aux parties prenantes pour examen et validation », a-t-il exprimé.

Selon lui, cette stratégie comprend un plan d’actions assorti d’indicateurs et d’un budget. « Les actions à réaliser avec une échéance à l’horizon 2030, visent à améliorer l’accès aux ressources génétiques et connaissances traditionnelles, tout en assurant un partage juste et équitable des bénéfices issus de l’utilisation de ces ressources et connaissances », a conclu Dr Tié.

Dans la même catégorie