APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Epidémie de Diphtérie dans la région de Zinder (Gouré et Tesker) : MSF prévoit un plan de riposte contre la maladie


  3 Janvier      77        Santé (15362),

 

Niamey 3 Jan (ANP) – Médecins Sans Frontières (MSF) entend apporter du 4 au 9 janvier 2023, un plan de riposte à l’épidémie de Diphtérie dans les localités de Gouré et Tesker (région de Zinder) en proie à cette maladie depuis la mi-août 2022.
Selon le rapport de MSF, le district sanitaire de Tesker a commencé a notifié des cas de diphtérie partir du 20 septembre 2022, ce fut le tour de Gouré. A la date du 22 décembre, 40 cas ont été pris en charge et 14 décès ont été enregistrés à Tesker, à Gouré on parle de 479 personnes traitées et 19 décès.

Face à cette situation, MSF prévoit un plan de riposte, afin d’assurer des soins de qualités curatif et

préventif aux populations exposées à la maladie. L’organisation veut aussi contribuer à la réduction

de la morbidité et la mortalité liées à la maladie dans les districts sanitaires de Tesker et de Gouré.

Tenant compte de la situation sécuritaire relativement calme ces quatre dernières années au niveau

des départements de Tesker et de Gouré, les équipes vont organiser une vaccination de masse du 04 au 9 Janvier 2023, à l’endroit des enfants de 11 mois à 7 ans et plus. Cible à vacciner pour Gouré 470 025 et Tesker, 73 000 personnes.

Pour réussir cette campagne, des messages de sensibilisation et de mobilisation ont été faites à l’endroit de la population dans les mosquées, églises, marché. Des spots radios ont également été diffusés via trois radios communautaires de Gouré.

Pour le département communication de MSF, ‘’cette campagne de vaccination est une grande opportunité de rendre visible une fois de plus les activités des équipes MSF sur le terrain, surtout en ce qui concerne les maladies oubliées, comme la diphtérie, mais dangereuse’’.

L’objectif de cette campagne est de communiquer et sensibiliser sur la gravité et les symptômes de la diphtérie, attirer l’attention sur les maladies oubliées, comme la diphtérie, mais dangereuse.

Elle vise aussi à mobiliser davantage d’acteurs dans l’accompagnement de la prise en charge des cas de diphtérie et aussi dans la prévention, mais également accroître l’acceptance de MSF au Niger en tant qu’acteur médical humanitaire indépendant, intervenant aux côtés des autorités nationales, pour faire face aux crises.

La diphtérie est une maladie infectieuse qui se transmet d’une personne à l’autre par l’intermédiaire de gouttelettes de salive projetées par un sujet malade lorsqu’il tousse ou éternue. La période d’incubation de la diphtérie est généralement de deux à cinq jours.

Ses symptômes vont de l’angine modérée à l’angine diphtérique maligne dont l’évolution peut être fatale et qui intéresse le larynx ou les voies respiratoires supérieures et inférieures.

La diphtérie peut être mortelle dans 5 à 10 % des cas, même si un traitement approprié a été institué Sans traitement, la mortalité est encore plus élevée. Les malades non traités restent contagieux pendant deux à trois semaines et en l’absence de vaccination, enfants et adultes peuvent contracter plusieurs fois la maladie.

Dans la même catégorie