APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Épidémie de la dengue: l’INHP initie une campagne de démoustication à Cocody


  22 Mai      103        Santé (15362),

 

Abidjan, 22 mai 2022 (AIP)- L’Institut national d’hygiène publique (INHP) initie depuis le 14 mai 2022, une campagne de démoustication dans la commune de Cocody en vue de lutter contre l’épidémie de la dengue qui sévit à Abidjan.

Le directeur en charge de la vaccinologie à l’INHP, Pr Tiembré Isaac, a indiqué que cette campagne, sous la houlette du ministère de la Santé, fait suite à une épidémie de dengue déclarée à Abidjan il y a deux semaines. Des mesures ont été prises, notamment la lutte antivectorielle qui consiste à la destruction des moustiques.

Elle se fait en deux étapes à savoir l’identification et l’élimination des gîtes larvaires caractérisés par les lieux de reproduction des moustiques, ainsi que la pulvérisation et la fumigation d’insecticides en vue de les détruire.

L’épicentre de la dengue se trouve dans la commune, précisément dans les vieux pneus et récipients abandonnés, lieux de stockage de l’eau, les feuilles des arbres, d’où le point de départ de cette campagne qui s’etendra dans les autres communes en fonction de l’évolution de l’épidémie.

Selon Pr Tiembré, l’INHP est en avant-garde de la surveillance qui lui a permis de découvrir précocement la maladie et a entraîné la mise en œuvre du dispositif de riposte. Il a invité les populations à un changement de mentalité en évitant de créer des nids de moustiques par leur attitude.

La dengue ou « grippe tropicale » est une maladie transmise par la piqûre d’un moustique du genre Aedes, porteur de l’un des quatre virus de la maladie. Il n’y a pas de transmission directe de personne à personne.

La dengue sévit principalement dans l’ensemble de la zone intertropicale. Selon les estimations actuelles de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il pourrait y avoir chaque année de 50 à 100 millions de cas dans le monde.

Les symptômes sont le plus souvent de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures) se manifestent dans les trois à 14 jours qui suivent la piqûre par le moustique. La dengue touche indifféremment les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes. Le plus souvent bénigne bien qu’invalidante, la dengue peut toutefois se compliquer de formes hémorragiques.

Dans la même catégorie