Kigali, 17/08/2024 (MAP) – Quatre cas de Mpox ont été détectés au Rwanda depuis le 27 juillet, a annoncé le ministère de la Santé, affirmant son intention de renforcer la surveillance épidémiologique aux frontières.
Deux des quatre personnes touchées se sont rétablies et ont quitté l’hôpital, a précisé le ministère dans un communiqué, notant que les 4 cas détectés sont liés au voyage international.
Le ministère a, en outre, assuré qu’il poursuit, en collaboration avec le Centre biomédical du Rwanda et d’autres organismes concernés, un suivi étroit des cas contacts afin de limiter tout risque de propagation.
Les protocoles de dépistage aux points d’entrée du pays ont été renforcés, à travers des contrôles rigoureux visant à identifier et traiter immédiatement tout cas suspect.
A cet égard, le ministère a appelé les citoyens à se conformer strictement aux mesures préventives et à signaler les cas suspects aux autorités sanitaires.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché mercredi son plus haut degré d’alerte au niveau international face à la résurgence de l’épidémie en Afrique.
Le continent a enregistré environ 38.465 cas de Mpox et 1.456 décès depuis janvier 2022, selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique).