Abidjan, 05 déc 2024 (AIP)- Le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), Epiphane Zoro Bi Ballo, a exhorté jeudi 5 décembre 2024,à Abidjan, lors de la cérémonie de lancement de la caravane anti-corruption, les jeunes à se détourner de la corruption et aussi la dénoncer.
M. Zoro Bi a expliqué que cette activité s’inscrit, dans le cadre de la journée internationale de la lutte contre la corruption, célébrée sous le thème, « s’unir aux jeunes contre la corruption : façonner l’intégrité de demain ». Il vise également à incarner des valeurs d’intégrités, de transparences et de redevabilités chez les jeunes.
« Élèves aujourd’hui, vous êtes les leaders de demain, la responsabilité de la Côte d’Ivoire de demain. Notre pays se forgera une jeunesse », a-t-il affirmé.
Ce thème met en relief, le rôle des jeunes dans l’édification de l’intégrité comme une valeur qui sous-tend un avenir sans corruption. Les jeunes méritent d’être impliqués dans les actions de prévention et de lutte contre la corruption au regard de la place importante que les jeunes occupent dans le développement socio-économique de notre pays.
Le proviseur du lycée classique d’Abidjan, Fougnigué Mamadou Coulibaly, a rappelé les manifestations de la corruption dans le milieu éducatif, notamment la fraude aux examens et le trafic de notes. Il a salué l’initiative de la HABG et pris l’engagement de créer un club dédié à la promotion de l’intégrité au sein de son établissement, en vue de sensibiliser les élèves aux valeurs d’éthique et de justice.
La caravane sillonnera des lycées, collèges et des universités d’Abidjan ainsi que plusieurs villes de l’intérieur du pays. La HABG a formé mardi 4 décembre, 100 jeunes bénéficiaires du programme « Emploi Jeune » sur les méfaits de la corruption.
Cette action s’inscrit dans le cadre des missions de sensibilisation définies par l’article 4 de l’ordonnance n°2013-661 du 20 septembre 2013, encadrant les attributions et le fonctionnement de la HABG.