AGP Gabon/DNI : Validation du rapport de la commission économie AIP Le ministre Vagondo Diomandé s’inspire de l’expérience allemande en matière de sécurité et de protection civile AIP L’Assemblée nationale approuve les projets de loi sur la gestion de la faune et la protection des éléphants AIP Championnat du monde de karaté: Les deux médaillés ivoiriens en Bulgarie de retour à Abidjan AIP Le préfet de Koun-Fao se réjouit de la dynamique de cohésion sociale observée dans son ressort territorial AIP Les membres du réseau du SMIT attendus à Grand-Bassam pour valider le cahier de charges AIB Burkina : Plus de 100 médecins outillés par la CARFO sur la réparation des risques professionnels et la production des certificats médicaux AGP Crise Gabon-Angola : une délégation gabonaise dépêchée à Luanda pour apaiser les tensions MAP Sénégal: Une mission du FMI attendue à Dakar (presse) MAP Afrique du Sud : Le nouveau projet de loi sur le renseignement vivement critiqué par des ONG

Essaouira à l’heure de la Caravane provinciale de l’orientation scolaire


  30 Avril      19        Education (7132),

 

Essaouira, 30/04/2021 (MAP)- « Ensemble pour le projet personnel de l’apprenant » est le thème de la Caravane provinciale de l’information et de l’aide à l’orientation, dont le coup d’envoi a été donné, jeudi au niveau de la province d’Essaouira.

Initiée par la Direction Provinciale de l’Education Nationale et l’Association Marocaine des Cadres de l’Orientation et de la Planification de l’Education (AMCOPE-section Essaouira), cette caravane, qui sillonnera, deux jours durant, les établissements scolaires de l’enseignement secondaire à l’échelle de la province, vise essentiellement à accompagner les apprenants dans l’élaboration de leurs projets personnels.

Cette initiative, qui intervient dans le cadre du projet 13 de la loi cadre 51-17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, portant sur la mise en place d’un système efficient et actif d’orientation scolaire, professionnelle et universitaire, cible essentiellement les élèves du cycle du baccalauréat dans 14 lycées répartis sur l’ensemble du territoire de la province, afin de les aider à construire leurs projets personnels.

Ainsi, quatre équipes composées de cadres en orientation relevant de la Direction provinciale de l’éducation nationale vont se rendre dans les différents lycées concernés dans diverses communes de la province (Essaouira, Tamanar, Smimou, Ait Daoud, Talmest, Akermoud, Had Dra, El Hanchane, Mramer, Taftachte).

L’action consiste en l’accompagnement des élèves, l’affichage des informations inhérentes aux différents établissements de l’enseignement supérieur dans divers domaines à l’échelle nationale, et la tenue d’entretiens individuels avec les élèves afin de les assister dans ce sens.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, le directeur provincial de l’éducation nationale, Nourdine El Aoufi Laghzaoui, a souligné que cette initiative intervient dans le cadre des efforts déployés par la Direction provinciale en vue de vulgariser davantage l’information nécessaire auprès des élèves du cycle de l’enseignement secondaire à l’échelle de la province et à mettre à leur disposition toutes les données utiles et appropriées en matière d’orientation scolaire.

Ces informations, a-t-il enchaîné, sont de nature à aider les apprenants à mieux construire et à réaliser leurs projets personnels surtout en cette phase marquée par l’exécution du projet de mise en place d’un système efficient et actif d’orientation scolaire, professionnelle et universitaire, qui tend à donner une forte impulsion à ce domaine afin d’être plus performant.

Cette manifestation estudiantine s’assigne aussi pour finalité de répondre aux interrogations et questionnements des apprenants au sujet de leurs projets personnels et de consolider l’approche de proximité et l’échange direct avec les élèves, en particulier autour d’une thématique aussi pertinente et capitale, a affirmé M. El Aoufi Laghzaoui.

Le responsable a ajouté que cette caravane contribuera, en outre, à l’optimisation de la prise de décision de ces jeunes en matière de choix des études et des carrières, à travers notamment des rencontres directes avec des experts en la matière.

Et M. El Aoufi Laghzaoui de conclure que l’orientation scolaire, professionnelle et universitaire demeure primordiale, voire vitale pour la réussite du chantier de la réforme du système éducatif.

Dans la même catégorie