ANG Desporto/Seleção de Futebol Sub-17 da Guiné-Bissau defronta hoje sua congénere de Marrocos em Bissau ANP Les Revues des Programmes du FMI avec le Niger approuvées (Communiqué Cabinet PM) APS Sénégal: Le chef de l’État tient à la relance du tourisme et à la mise aux normes des marchés APS Sénégal: Les projets et programmes de la SND 2025-2029 seront examinés en Conseil des ministres en février prochain APS Des réunions prévues en février prochain sur les difficultés financières d’Air Sénégal et de l’AIBD APS Sénégal: Le président de la République demande au Premier ministre de mener des concertations avec le secteur privé APS Sénégal: L’absence de cadre réglementaire constitue un obstacle à la digitalisation des données médicales, selon un officiel APS « Sembène Ousmane, Hétérotopie des possibles », un ouvrage consacré à l’œuvre de l’écrivain et réalisateur sénégalais APS Sénégal: les comités régionaux et départementaux de lutte contre la migration irrégulière invités à s’impliquer activement MAP De la musique à la gastronomie, le Maroc brille à l’UNESCO pour la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante

Est de la RDC: au moins 21 personnes tuées par des rebelles ADF


  29 Décembre      7        Société (47815),

 

Kinshasa, 28/12/2024 (MAP) – Au moins 21 personnes ont été tuées en une semaine dans des attaques attribuées aux rebelles des ADF (Forces démocratiques alliées) dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), selon des sources locales.

Le 21 décembre, des combattants ADF ont fait une incursion dans le village de Robinet, situé dans le nord-ouest de la province du Nord-Kivu, dans le secteur de Bapere, selon les mêmes sources, citées par des médias.

« Sur place, ils ont tué 6 personnes, puis le 22 décembre ils sont arrivés dans le village voisin qu’on appelle Kodjo, où ils ont tué 12 personnes », a déclaré Macaire Sivikunula, représentant du gouverneur dans le secteur de Bapere.

Ces deux villages se trouvent à proximité de Manguredjipa, une agglomération connue pour ses gisements miniers et dont les environs sont régulièrement ciblés par les attaques des ADF, qui ont fait des centaines de morts.

Le 25 décembre, les ADF « sont arrivés à sept kilomètres de Manguredjipa dans le village appelé Makele, et ils ont tués 3 personnes », a ajouté M. Sivikunula.

Depuis le milieu des années 90, les rebelles des ADF sont implantés dans l’est de la RDC, où ils ont tué des milliers de civils. En 2019, ils ont prêté allégeance au groupe terroriste État islamique, qui les présente comme sa « province d’Afrique centrale » et revendique certaines de leurs attaques.

Dans la même catégorie