MAP La Côte d’Ivoire se dote d’un Plan d’Alerte Enlèvement des enfants APS Sénégal: Serigne Mbaye Thiam nommé envoyé et conseiller de haut niveau du Partenariat mondial pour l’Education APS Sénégal: L’ANSD engagée pour une meilleure prise en compte des données statistiques Inforpress São Nicolau: Ministro diz que redução de 40% nas tarifas estimulará visita de turistas à ilha Inforpress São Vicente: Estado pretende ajudar produtores a melhorarem condições das unidades de exploração – governante Inforpress Supremo Tribunal da Justiça com redução de pendências processuais em 35% Inforpress Xadrez: Cabo Verde defronta Gana no open e Costa do Marfim em feminino ANG Ensino/Governo e parceiros assinam pacto para melhoramento do setor ANG Tráfico de Drogas/Diretor-geral de PJ enaltece contribuição da Guiné-Bissau na luta mundial contra criminalidade organizada ANG Tráfico de drogas/ »Nações Unidas promete dar todo apoio para sucesso de investigação relacionada com a droga apreendida no país », diz Ana Cristina Andrade

Est de la RDC: Au moins trois morts et une trentaine de blessés dans des combats au nord de Goma


  7 Novembre      28        Monde (2384),

 

Goma (RD Congo), 07/11/2023 (MAP) – Des combats opposaient mardi les rebelles du M23 aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au nord de Goma, capitale du Nord-Kivu (Est), où au moins trois personnes ont été tuées et une trentaine d’autres blessées, indiquent une source hospitalière et des médias.

Des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues à Bambo pendant une bonne partie de la journée avant de se calmer, selon des habitants de ce gros bourg du territoire de Rutshuru situé à environ 60 km de Goma.

« L’armée tire (…) et les rebelles répliquent. Nous avons reçu 38 blessés et 3 morts dont un enfant, ici à l’hôpital de Bambo », a déclaré une source hospitalière, citée par des médias.

Des combats ont aussi eu lieu lundi et mardi plus au sud, vers Kibumba, à une vingtaine de km au nord de la capitale provinciale.

La société Virunga Énergies, qui alimente en électricité une grande partie de Goma, avait annoncé lundi soir une coupure de courant dans la ville en raison de dégâts sur une de ses lignes de distribution, causés par « des affrontements entre FARDC et M23 au niveau de Kibumba ». La situation a été rétablie « de manière temporaire », a-t-elle indiqué mardi.

En plus des hôpitaux et structures industrielles raccordés à Virunga Énergie, ce sont environ 31.000 ménages qui étaient concernés, selon cette société privée gérée par le parc des Virunga.

Dans la même catégorie