Kinshasa, 05/11/2024 (MAP) – Les ministres des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda ont réaffirmé la nécessité de respecter le cessez-le-feu dans l’est de la RDC après l’offensive menée par des rebelles du M23, rapportent mardi des médias.
Le cessez-le-feu obtenu par la médiation angolaise désignée par l’Union africaine, signé le 4 août entre la RDC et le Rwanda, a stabilisé la ligne de front mais le M23 est reparti à l’offensive en octobre dans la province du Nord-Kivu (est).
Mardi, les représentants de la RDC, du Rwanda et de l’Angola se sont rencontrés à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu (est), à quelques pas de la frontière entre la RDC et le Rwanda, pour désigner un comité de suivi des violations du cessez-le-feu, dirigé par l’Angola, et intégrant des représentants de la RDC ainsi que du Rwanda.
« Nous avons tous insisté sur la nécessité du respect du cessez-le-feu », a déclaré à la presse Tete Antonio, ministre des Affaires étrangères angolais, à l’issue d’une rencontre à huis-clos.
La ministre des Affaires étrangères congolaise, Thérèse Kayikwamba Wagner, a affirmé, dans une note, que le cessez-le-feu était « largement suivi », relevant une « certaine contradiction » entre « le discours public du Rwanda et les actions sur le terrain à savoir la prise de certaines localités ».
« Nous sommes toujours engagés dans le processus » de paix, a assuré, de son côté, Olivier Nduhungirehe, ministre des Affaires étrangères rwandais présent mardi.
Depuis le 20 octobre, le M23 s’est emparé de plusieurs localités dans la province du Nord-Kivu, au prix d’affrontements parfois violents avec les Forces armées congolaises.
L’Angola a qualifié cette offensive de « violation flagrante » du cessez-le-feu dans un communiqué du 22 octobre.