MAP Renforcement de la coopération entre le Sénégal et les États-Unis APS SENEGAL-DROGUES /40,3 Kg de cocaïne saisis à l’AIBD (Douanes) APS L’Afrique représente plus de la moitié des urgences sanitaires dans le monde (OMS) APS Louga : lancement d’une opération de plantation de 5000 arbres MAP Classement FIFA: Le Maroc au 14è rang mondial MAP Sénégal: Saisie de 40,3 Kg de cocaïne à l’aéroport de Dakar (Douanes) MAP Algérie : Amnesty déplore « la répression » exercée par les autorités contre  »la dissidence pacifique » MAP Les athlètes marocains participant aux JO commencent à affluer vers Paris MAP Guinée: Les autorités nient les arrestations de militants et demandent des enquêtes sur leur « enlèvement » présumé (communiqué) ACAP Le Ministre Maxime Balalou réaffirme les engagements du gouvernement dans le domaine de la justice

Est de la RDC: un programme d’aide humanitaire de l’UE présenté au président Félix Tshisekedi


  18 Juin      13        Coopération (2472),

 

Kinshasa, 18/06/2024 (MAP)-Une délégation de l’Union européenne (UE) conduite par le Commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, a présenté, lundi à Kinshasa, au président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, son programme d’aide humanitaire dans plusieurs camps de déplacés, dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est du pays, a indiqué la Présidence congolaise.

 » Je suis venu dans votre pays pour exprimer ma solidarité et le soutien de l’UE au peuple congolais, notamment à ceux qui souffrent dans l’Est du pays « , a déclaré M. Lenarčič, soulignant que « l’UE va continuer à fournir l’aide humanitaire aux populations qui en ont besoin « .

Les délégués de l’UE ont tenu à rencontrer le Chef de l’État pour s’enquérir de la situation humanitaire dans l’Est de la RDC où ils vont visiter, mardi, plusieurs camps de déplacés dont celui de Mugunga, au Nord-Kivu, qui a essuyé des tirs à l’arme lourde le 3 mai dernier, a rapporté l’Agence congolaise de presse (ACP).

 » L’année dernière nous avions débloqué 100 millions d’euros. Cette année, nous avons commencé avec 64 millions d’euros et j’ai décidé de demander à nos autorités budgétaires d’approuver un renforcement de 35 millions d’euros parce que la situation humanitaire s’est dégradée « , a ajouté le Commissaire européen, cité par le média congolais.

Janez Lenarčič a regretté qu’il y ait, depuis le début de cette année, presqu’un million de nouveaux déplacés dans l’Est de la RDC.

 » Il est urgent de fournir de l’aide humanitaire mais parallèlement, l’UE est prête à soutenir les efforts pour la paix en RDC « , a-t-il dit.

L’Est de la RDC est déchiré par la violence de groupes armés depuis des décennies. Depuis le début du mois de juin, au moins 150 personnes ont été tuées dans des attaques attribuées aux ADF, originaires de l’Ouganda voisin.

Le groupe ADF, qui sévit dans l’est de la RDC depuis des décennies, a fait allégeance au groupe terroriste Etat islamique, qui le présente comme sa branche en Afrique centrale.

Dans la même catégorie