APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-PERSPECTIVES / L’Etat se projette vers une autre façon de gérer les inondations (ministre) MAP Gabon: Près de 8 millions d’euros pour moderniser le réseau routier du pays MAP Avec l’appui de la BM, la Côte d’Ivoire va échanger près de 400 millions d’euros de dette commerciale contre des programmes de développement MAP Qualifications/Coupe du Monde U20 : La CAF dispense l’équipe du Maroc féminine du premier tour ANP L’Ambassadeur du Pakistan, en fin de mission au Niger, fait ses adieux au Président du CNSP ANP Les programmes de la BBC suspendus pour trois mois au Niger AIB Burkina/Baptême : Le ministre de l’Enseignement supérieur invite les populations de Dédougou à faire grandir l’université à la dimension de Daniel Ouézzin Coulibaly APS SENEGAL-AFRIQUE-HYDROLOGIE / Crue du fleuve Sénégal : Cheikh Tidiane Dièye prône « une nouvelle approche » dans la gestion du barrage de Manantali APS Education inclusive, citoyenneté… : Cheikh Mbow liste les actions de la COSYDEP dans les écoles APS SENEGAL-ECONOMIE / « Plus de 35% des PME n’ont pas accès aux services financiers’’ (officiel)

États généraux de la Justice congolaise: dernier avertissement aux magistrats contre les antivaleurs (Président Tshisekedi)


  7 Novembre      14        Justice (1815),

 

Kinshasa, 06 novembre 2024 (ACP).- Un dernier avertissement a été donné, mercredi à Kinshasa, aux magistrats de la République démocratique du Congo, par le Président Félix Tshisekedi, contre les antivaleurs qui les caractérisent dans l’exercice de leur profession, lors de son discours d’ouverture des états généraux de la Justice congolaise.
«La Nation vous observe, et sachez que tout manquement et toute défaillance, tout compromis avec la droiture seront désormais sanctionnés. Le temps des avertissements est révolu. C’est avec une fermeté sans concession que seront prises les mesures nécessaires pour extirper des rangs de la justice, ceux qui trahiront leur mission et, par ricochet, leur serment», a déclaré Félix Antoine Tshisekedi.
«Le Congo ne va plus tolérer ni l’incurie, encore moins l’intolérance. Chaque décision, chaque acte doit être le reflet de l’intégrité et du respect que vous devez incarner», a-t-il renchéri.
Le Chef de l’État a, à cette occasion, mis en lumière les lacunes persistantes et les dysfonctionnements qui minent le fonctionnement de la justice, et a invité les acteurs présents aux états généraux de la justice à s’engager pleinement dans une réflexion profonde, honnête et résolue.
«Je vous exhorte donc à travailler sans relâche pour le renforcement, l’efficacité, la cohérence et la crédibilité de notre système judiciaire. Dans cette perspective, il vous appartiendra de soumettre aux états généraux de la justice, tous les remèdes possibles, en ce compris des réformes législatives, courageuses et ambitieuses», a indiqué Félix Tshisekedi.

Une justice implacable contre la corruption
En outre, le Président Tshisekedi, en insistant sur l’intégrité dans l’exercice de la profession de magistrat, a aussi mentionné la nécessité de l’avènement d’une Justice « implacable » contre la corruption et les pratiques similaires encore visibles dans ce milieu.
«Le Congo attend de vous une Justice implacable contre la corruption et l’impunité, une justice qui ne recule devant aucune pression, devant aucun intérêt autre que celui de la vérité et du droit», a-t-il dit.
Au Parlement congolais, le Président Tshisekedi a lancé un appel l’appropriation des réformes qui naîtront de ces assises en vue d’en réserver des suites favorables tandis qu’au Gouvernement, il a demandé de mobiliser les ressources nécessaires pour garantir la réussite de la mise en œuvre desdites réformes.
Félix Tshisekedi en a profité aussi pour faire part à l’assistance du programme du Gouvernement axé sur la construction et la réhabilitation des maisons carcérales de la République ainsi que celui relatif à l’amélioration des conditions de travail des magistrats congolais.
«Les moyens judiciaires sont encore limités, certes, les infrastructures inadaptées et la couverture judiciaire incomplète. À cet égard, j’ai instruit le gouvernement d’accélérer la construction de nouvelles infrastructures judiciaires et, surtout, la construction d’établissements pénitentiaires pour résoudre l’épineuse question de la surpopulation carcérale à laquelle nous faisons face actuellement. J’attache du prix à cette question», a-t-il dit.
Pour la mise en place d’un parquet financier
Par ailleurs, le président congolais a souligné l’importance de la mise en place d’un parquet financier en RDC pour poursuivre la lutte contre le détournement des deniers publics.
«Ce moment me paraît indiqué, comme je l’avais déjà préconisé lors de la deuxième réunion ordinaire et de la première réunion extraordinaire du Conseil des ministres, tenues respectivement le 21 juin et le 9 septembre 2024, de peaufiner davantage la réflexion sur la mise en place d’un parquet financier ayant pour mission de poursuivre de manière spécifique les infractions de détournement de deniers publics», a indiqué le Président Tshisekedi, avant d’en appeler à une modernisation de l’appareil judiciaire, «notamment en y intégrant l’utilisation des technologies numériques, pour faciliter les procédures et réduire les délais de traitement des affaires».
Durant sept jours, les panelistes dont des magistrats, des avocats et d’autres acteurs du Droit venus de tous les coins du pays, vont tenter de proposer des réformes judicieuses susceptibles de transformer l’appareil judiciaire congolais, en lui donnant la nature d’une Justice qui élève une Nation, selon l’entendement du Président Tshisekedi.

Dans la même catégorie