AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Ethiopie : le FAD approuve un don de 13,95 millions de dollars pour améliorer l’accès à l’eau et les moyens de subsistance à Borana


  1 Décembre      40        Economie (20813),

 

Abidjan, 01/12/2022 (MAP)- Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement (FAD) a approuvé un don de 13,95 millions de dollars à l’Ethiopie pour mettre en œuvre la première phase d’un projet d’amélioration des moyens de subsistance des communautés pastorales des zones arides du pays.

Le Programme d’aménagement hydraulique résilient pour l’amélioration des moyens de subsistance à Borana vise à améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement résilients aux changements climatiques, intégrés et durables, qui tiennent compte de la dimension de genre, explique la Banque africaine de développement (BAD) dans un communiqué.

La première phase du programme sera axée sur le développement de l’infrastructure des champs de captage et la construction d’un pipeline pour relier un réservoir de stockage d’eau.

Le projet va améliorer l’accès à l’eau dans les districts d’Elweya, de Dubluk et de Yabel, qui couvrent 12 villes et 62 villages pour une population d’environ 308.576 personnes, dont la moitié sont des femmes, et 975.750 têtes de bétail.

Le programme permettra d’améliorer les résultats en matière de santé, de nutrition et de sécurité alimentaire, note la même source, faisant savoir que la première phase sera mise en œuvre sur quatre ans, ajoute la BAD.

Le Centre mondial pour l’adaptation (GCA) va contribuer à hauteur de 300.000 euros au programme de renforcement de l’adaptation et de la résilience, dans le cadre du Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique, mené en partenariat avec la Banque africaine de développement.

Le GCA fournira en outre une assistance technique pour développer une compréhension approfondie des risques liés aux changements climatiques afin d’améliorer la résilience climatique des bassins versants du pays. Elle concevra aussi une stratégie et une approche visant à impliquer les communautés locales.

Elle va aussi réaliser une évaluation de la vulnérabilité et de la résilience climatiques des populations comme partie intégrante de l’adaptation au climat.

Au cours des 15 dernières années, l’Ethiopie a subi huit grandes sécheresses qui ont eu des conséquences désastreuses sur son économie et les moyens de subsistance de sa population, entraînant des migrations forcées et des déplacements des populations et de leur bétail.

Les sécheresses dans la région de Borana ont contribué à une recrudescence des conflits violents et des litiges frontaliers, à un déficit d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, ce qui engendre des problèmes sanitaires majeurs dans les basses terres éthiopiennes.

Dans la même catégorie