MAP Sénégal: La 8è édition du Forum international sur la Finance islamique, les 12 et 13 juin à Dakar MAP Sénégal: les conclusions du Dialogue national doivent être livrées avant fin juin courant (Macky Sall) MAP Sénégal/3eme mandat: des anciens PM appellent le président Macky Sall à préserver « l’héritage démocratique » du pays (Lettre) MAP L’Afrique du Sud appelée à revoir sa position vis-à-vis de la Cour pénale internationale (Parlement) MAP Burkina : destruction de plusieurs bases terroristes MAP GITEX AFRICA Morocco : mise en avant du rôle de Huawei dans la formation des talents en Afrique MAP Tchad: le nombre des nouveaux réfugiés soudanais dépasse les 100.000 MAP Cameroun: 26 décès à cause du choléra en deux semaines MAP L’organisation du GITEX au Maroc signifie que le numérique dispose d’un écosystème sur le continent (Huawei) ACAP La deuxième édition du mois de travail clôturée sur une note de satisfaction

Ethiopie: le Front de libération du peuple du Tigray retiré de la liste des entités terroristes (Parlement)


  22 Mars      8        Monde (1009),

 

Addis-Abeba, 22/03/2023 (MAP) – La Chambre des représentants du peuple (Chambre basse du Parlement éthiopien), a décidé mercredi lors d’une session extraordinaire, de retirer le Front de libération du peuple du Tigray (TPLF) de la liste des entités terroristes.

« La Chambre des représentants du peuple a approuvé la décision de retirer la désignation terroriste au TPLF à la majorité » des voix, indique la Chambre sur son compte Facebook.

« Au cours des débats (…), il est apparu que retirer au TPLF la classification terroriste était indispensable à la mise en oeuvre de l’accord de paix conclu à Pretoria entre le gouvernement fédéral et le TPLF », souligne la Chambre basse du parlement.

Répondant aux questions des députés, le ministre de la Justice, Gedion Themotiwos, a déclaré que le TPLF avait pris des mesures positives qui ont servi de motif à ce retrait.

Rappelant les conditions qui ont contraint le gouvernement à désigner le TPLF comme organisation terroriste telles que la désobéissance à l’ordre constitutionnel et les élections illégales, ainsi son attaque contre le commandement nord de l’armée fédéral, le ministre de la Justice a déclaré que le groupe a contribué aux efforts nationaux pour la paix.

M. Themotiwos a cité dans ce sens la volonté de désarmer et de démobiliser ses combattants comme les mesures positives prises par le TPLF sur la base de l’accord de paix de Pretoria.

Ce retrait est une condition préalable à la participation du TPLF à la mise en place de l’administration intérimaire au Tigray, souligne-t-on.

Dans la même catégorie