APS ETHIOPIE-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / Les pays africains doivent redoubler d’efforts pour éradiquer la pauvreté (ministre) MAP L’Angola place la transition énergétique parmi ses principales priorités (ministre) APS SENEGAL-UNIVERSITES-ORGANISATION / Un séminaire en mi-mai pour “un diagnostic situationnel” et un calendrier académique stable APS SENEGAL-FRANCE-UNIVERSITES / L’UIDT et l’université de Lille veulent former 400 étudiants au commerce des produits agricoles APS SENEGAL-RELIGIONS / “Daaka” de Médina Gounass : Jean Baptiste Tine mobilise les services concernés pour une bonne organisation du pèlerinage ANP Niger : L’ambassadeur de Cuba en fin de mission fait commandeur dans l’ordre du mérite du pays APS SENEGAL-SANTE / Le droit à la santé ne peut être effectif sans couverture maladie universelle, rappelle une spécialiste MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT)

Ethiopie : Le gouvernement affirme œuvrer sans relâche pour la mise en œuvre de l’accord de paix signé avec le TPLF


  13 Novembre      36        Securité (3004),

 

Addis-Abeba, 13/11/2022 (MAP) – Le gouvernement éthiopien œuvre sans relâche pour la mise en œuvre de l’accord de paix signé avec le front de libération du peuple du Tigray (TPLF) conformément aux conditions convenues, a indiqué le service de la communication du gouvernement.

Le service de la communication du gouvernement souligne dans un communiqué publié samedi que des efforts sont déployés pour fournir une aide humanitaire dans la majeure partie de la région du Tigray qui est sous le commandement de l’armée fédérale.

Les services de base sont lentement rétablis dans certaines zones, ajoute la même source, notant que dans d’autres parties du Tigray les conditions sont réunies pour réparer les dommages causés aux infrastructures par les combattants rebelles.

Parallèlement à ces efforts, les commandants de l’armée fédérale et du front de libération du peuple du Tigray ont discuté, à Nairobi au Kenya, des plans détaillés de désarmement des combattants du TPLF, précise le communiqué.

Les discussions ont abouti à un accord sur les plans de désarmement et d’entrée de l’armée fédérale à Mekele, capitale du Tigray, comme indiqué dans l’accord de paix, note le service de la communication du gouvernement.

Le gouvernement fédéral a en outre exhorté toutes les parties impliquées dans la mise en œuvre de l’accord de paix à remplir leurs obligations, souligne-t-on.

Le gouvernement éthiopien et le TPLF, sont parvenus il y a quelques jours à un accord sur la cessation des hostilités dans le nord du pays.

Les délégations du gouvernement fédéral éthiopien et du TPLF réunies sous l’égide de l’Union africaine à Pretoria, avaient signé cet accord pour mettre fin à la guerre sanglante de deux ans dans le nord du pays.

L’Etat régional du Tigray était en proie à un conflit depuis novembre 2020, lorsque l’armée fédérale éthiopienne avait mené une offensive contre les dissidents du TPLF, après avoir attaqué le Commandement Nord de l’armée éthiopienne et pris en otage plusieurs officiers supérieurs.

Après une présence de huit mois au Tigray, le gouvernement fédéral avait décrété un cessez-le-feu unilatéral et inconditionnel et décidé de retirer ses troupes de la région.

Depuis cette date, le gouvernement éthiopien ne cesse de dénoncer les atrocités et les attaques commises par les rebelles du TPLF notamment dans les Etats régionaux voisins du Tigray, Amhara et Afar.

Son l’ONU, le conflit dans le nord de l’Ethiopie aurait fait plusieurs milliers de morts et plus de deux millions de déplacés.

Dans la même catégorie