Addis-Abeba, 21/11/2024 (MAP)- Le secteur aurifère devrait générer deux milliards d’USD de recettes en Ethiopie cette année, a annoncé le Premier ministre Abiy Ahmed.
« Pour la première fois dans l’histoire de l’Éthiopie, nous prévoyons de gagner jusqu’à deux milliards de dollars uniquement grâce aux exportations d’or cette année », a-t-il déclaré en marge de l’inauguration mercredi d’une usine de prospection et d’exploitation aurifère ultramoderne dans la région de Gambella (ouest), précisant que cet objectif est réalisable grâce aux efforts soutenus déployés au cours des trois dernières années.
Il a en outre souligné que ce potentiel de revenus ne représente qu’une fraction de la richesse minérale inexploitée de l’Éthiopie, qui comprend le tantale, le minerai de fer, le lithium et d’autres ressources précieuses.
Cité par l’agence de presse éthiopienne ENA, Abiy Ahmed a appelé à tirer parti des riches gisements miniers de l’Éthiopie pour le développement national, notant que l’exploitation minière illégale et les investissements limités ont longtemps entravé la croissance de ce secteur et d’autres.