MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien

Ethiopie : Les élections se sont déroulées de manière pacifique à l’exception de quelques incidents (Commission des droits de l’Homme)


  26 Juin      18        Politique (25319),

 

Addis-Abeba, 26/06/2021 (MAP) – Les 6emes élections générales se sont déroulées lundi en Ethiopie «de manière pacifique dans de nombreuses parties du pays» à l’exception de quelques incidents, a affirmé samedi la Commission éthiopienne des droits de l’Homme.

La Commission, organisme public indépendant, a indiqué ne pas avoir constaté « d’abus massifs, généralisés et systématiques » des droits de l’Homme lors de ce scrutin.

«Il était bon de constater que l’élection s’est largement déroulée de manière pacifique dans de nombreuses parties du pays, à l’exception d’incidents incluant des abus des droits humains dans différents endroits», a souligné le directeur de la Commission, Daniel Bekele lors d’une conférence de presse.

Il a ajouté que la Commission a constaté six meurtres dans la période pré-électorale dans l’Etat régional d’Oromia tout en faisant état de plusieurs arrestations le jour du scrutin notamment dans les régions d’Oromia, d’Amhara et de Benishangul-Gumuz, ainsi que dans la capitale Addis-Abeba.

Pour rappel, la présidente du Conseil national électorale d’Ethiopie, Mme Birtukan Mideksa avait affirmé que ces 6emes élections générales se sont déroulées dans des conditions normales.

De son côté, le Premier ministre Abiy Ahmed avait adressé un message de félicitations à tous les Ethiopiens pour l’organisation d’élections pacifiques et démocratiques.

«Nous avons organisé avec succès des élections crédibles et équitables par le biais d’un conseil électoral indépendant », avait souligné le Premier ministre dans son message.

«Toutes les couches de la société sont sorties pour faire entendre leur voix lors des premières élections libres et équitables de notre pays», s’était réjoui le Premier ministre qui a salué le sérieux et l’engagement des Ethiopiens pour la paix et la démocratie.

Ces élections générales n’ont pas concerné les Etats régionaux du Tigray et de Somali pour des raisons respectivement de sécurité et de logistique. Une date sera fixée ultérieurement pour l’organisation du scrutin dans ces deux régions.

Dans la même catégorie