APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache) MAP Trois civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun MAP L’ONUDC appelle à prendre des mesures « urgentes » pour démanteler les réseaux de trafic de drogue au Sahel (rapport) APS SENEGAL-EDUCATION / Abdourahmane Diouf prend le pouls de la Cité du savoir ANP SENUM 2024: Les trois ministres de la communication de l’AES au Projet de Village Intelligent (PVI)

Ethiopie : Plus d’un million de personnes menacées par le choléra (ONU)


  31 Janvier      79        Santé (15362),

 

Nations Unies (New York), 31/01/2023 (MAP)- Les Nations Unies ont alerté mardi sur la situation sanitaire en Éthiopie, en indiquant que plus d’un million de personnes sont menacées par une épidémie de choléra.

Dans la province d’Oromia, le nombre de cas de personnes affectées a augmenté de 30% depuis le début du mois de janvier, a averti le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) dans son dernier rapport épidémiologique sur ce pays de la Corne de l’Afrique.

Selon l’agence onusienne, de nouveaux cas quotidiens ont été signalés et de nouveaux patients ont été admis dans les sous-divisions administratives de Goro, Nenesebo et Girja.

Au 30 janvier 2023, 1.055 cas de choléra ont été signalés, dont 28 décès associés, a précisé la même source, relevant qu’un million de personnes sont à haut risque dans les 10 woredas affectés.

Face à cette menace, les autorités sanitaires éthiopiennes et les partenaires humanitaires ont entamé, le 13 janvier dernier, une campagne de vaccination orale contre le choléra dans les régions de Somali et d’Oromia. Selon un décompte effectué le 30 janvier, plus de 76.000 personnes à risque en ont reçu une dose, ce qui représente 99% de la population totale ciblée.

Cette alerte de choléra intervient alors que les niveaux de malnutrition dans la région ont augmenté ces dernières années en raison de la sécheresse et des conflits. De plus, OCHA estime que la situation sécuritaire dans la région d’Oromia reste très volatile et entraîne des conséquences humanitaires dévastatrices.

Dans la même catégorie