Addis-Abeba, 18/07/2023 (MAP) – Quelque 566 millions d’arbres ont été plantés en Ethiopie au cours de la journée de lundi dans le cadre de la deuxième phase de la «Green Legacy Initiative» lancée en juin dernier pour la plantation de 25 milliards d’arbres.
L’Éthiopie est entrée dans l’histoire en plantant plus de 566 millions de plants en 12 heures, s’est réjoui le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed.
«Tout d’abord, je tiens à féliciter tout le peuple éthiopien. Aujourd’hui, nous avons accompli un travail formidable qui donne des leçons à l’Éthiopie, à l’Afrique et au monde entier », a souligné le Premier ministre qui a conduit cette opération de reboisement en présence notamment des membres du gouvernement et du corps diplomatique accrédité à Addis-Abeba.
M. Abiy Ahmed a noté que le changement climatique constitue une menace pour le monde et il est devenu au centre des préoccupations.
Début juin, l’Ethiopie a lancé la deuxième phase de la «Green Legacy Initiative» pour la plantation de 25 milliards d’arbres après le succès de la première phase lancée depuis 2019.
Cette deuxième phase placée sous le thème « Plantons notre avenir aujourd’hui », a été lancée par le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed qui a rappelé que la première phase de cette initiative a été couronnée de succès avec la plantation de 25 milliards d’arbres.
Dans un message, le Premier ministre avait relevé que l’Ethiopie s’est fixée pour objectif de planter 25 milliards de plants supplémentaires dans la deuxième phase de la «Green Legacy Initiative».
Pour la première phase, rappelle-t-on, des millions de personnes ont été mobilisées à travers le pays pour réussir cette opération de grande envergure qui contribuera à réduire de plus de 50 pc les émissions de gaz à effet de serre de l’Ethiopie estimées à 400 millions de tonnes