AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Eurocham explique le nouveau salaire plafond de la branche retraite à ses membres


  12 Avril      70        Economie (20813),

 

Abidjan, 12 avr 2021 (AIP)-A l’initiative de la Chambre de commerce européenne en Côte d’Ivoire (EUROCHAM), le Directeur du recouvrement de la Caisse nationale de la prévoyance sociale (CNPS), Boni Claude Konan a expliqué, vendredi 09 avril 2021, le nouveau salaire plafond de la branche de  retraite aux membres de cette chambre, lors d’une session d’information.

En Côte d’Ivoire, certains travailleurs du privé déclarés à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) percevront une pension de retraite nettement améliorée. Cela, du fait de l’entrée en vigueur, depuis le 1er janvier 2021, «du nouveau salaire plafond de la branche retraite», a indiqué M. Boni à l’endroit des dirigeants, directeurs de groupes, directeurs administratifs et financiers, directeurs des ressources humaines, assistant ressources humaines, chef du personnel, juristes, fiscalistes, etc., des entreprises membres d’Eurocham Côte d’Ivoire.

Selon lui, l’entrée «du nouveau salaire plafond de la branche retraite» résulte de la mise en œuvre de l’article 1er du décret N°85-320 du 23 avril 1985 fixant le plafond des rémunérations à retenir pour le calcul des cotisations au régime de retraite des travailleurs du secteur privé à 45 fois le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG).

Le nouveau plafond de salaire soumis à cotisation s’applique aux assurés sociaux dont le salaire est plafonné à 1 647 315 fcfa. Il a une incidence sur les charges de cotisation, aussi bien pour l’employeur que pour l’employé. Ce qui influe positivement sur le niveau de la pension de retraite des assujettis.

“Cela induit une nette amélioration de la pension de retraite pour les salariés concernés. Le Smig est actuellement de 60 mille donc pour déterminer le plafond on va le multiplier par 45 et c’est ce salaire  maximum qui va servir de base de calcul”, a relevé Boni Claude.

Dans l’ensemble, les participants à la session d’information ont indiqué que leurs logiciels ont déjà pris en compte cette réforme depuis sa date de prise d’effet. De même, au niveau de la Cnps, tout est mis en œuvre de sorte que l’entreprise qui ne se conforme pas à cette nouvelle donne puisse être automatiquement démasquée.

Dans la même catégorie