Abuja, 16/09/2024 (MAP) – Quelque 281 détenus ont réussi à s’échapper de la prison principale de Maiduguri dans le nord-est du Nigeria, après les fortes inondations survenues dans cette zone, selon les autorités nigérianes.
Les agents pénitentiaires ont découvert cette évasion au moment où des opérations d’évacuation des détenus ont été déclenchées, a expliqué Umar Abubakar, porte-parole des services correctionnels, cité par des médias.
Les inondations ont également endommagé les logements du personnel de la prison. Quelques heures plus tard, sept détenus ont été retrouvés, au moment où les opérations de recherches des autres se poursuivent, fait savoir la même source.
A rappeler que ces inondations provoquées par l’effondrement d’un barrage le 10 septembre courant, ont touché l’Etat de Borno, faisant un bilan de 30 morts et plus d’un million de personnes déplacées.
Fragilisé par les pluies torrentielles, le barrage a provoqué les pires inondations que la région ait connue depuis 30 ans.
Les autorités nigérianes tentent désormais de gérer les conséquences de la catastrophe, alors que des milliers de personnes demeurent sans abri.
Une série d’inondations frappent durement l’Afrique de l’Ouest courant cette année, affectant plus de 2,3 millions de personnes soit trois fois plus qu’en 2023, selon les données communiquées par les Nations Unies.