MAP Une délégation paraguayenne salue la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab MAP Le Togo n’exclut pas de rejoindre l’Alliance des Etats du Sahel MAP La Côte d’Ivoire en phase d’élaboration de son PND pour la période 2026-2030 MAP Les relations entre le Maroc et le Malawi connaissent une évolution significative ces dernières années (M. Bourita) MAP Conflit au Soudan: Des milliers d’enfants menacés par la malnutrition aiguë sévère en 2025 (ONU) Inforpress São Vicente: Dirigente do clube Salamansa queixa-se de problemas com o transporte das suas equipas de futebol Inforpress Cenorf de porta fechada por falta de técnicos ortoprotesistas reconhecidos pela ARES no país Inforpress Custo do funcionamento da democracia sem ligação a maior ou menor dimensão dos governos – PM Inforpress Mundial/Andebol: Cabo Verde estreia-se hoje na Croácia diante da Islândia ACI Congo/FAC: Plus de 200 agents du Kouilou et de Pointe Noire portent leurs insignes

Evasion de plus de 1.500 détenus d’une prison au Mozambique


  25 Décembre      29        Monde (2521),

 

Maputo, 25/12/2024 -(MAP)- Plus de 1.500 détenus se sont évadés, mercredi, d’une prison de la capitale mozambicaine, Maputo, a annoncé le ministère de la Justice.

«Nous confirmons l’évasion d’un grand nombre de détenus de la prison de haute sécurité de Maputo, à la suite d’une rébellion», a déclaré le Secrétaire permanent du ministère de la Justice, Justino Tonela.

Il a précisé que le pénitencier de haute sécurité de Maputo, situé à un peu plus de 14 kilomètres du centre de la capitale mozambicaine, abrite plus de 3 000 détenus dans son aile de haute sécurité, dont des prisonniers condamnés et des suspects de crimes graves, principalement d’homicides.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des affrontements entre des détenus et les forces de sécurité de la prison, qui ont tiré plusieurs coups de feu pour tenter de contenir la rébellion.

Le Mozambique est en proie à des manifestations qui ont provoqué le chaos dans plusieurs villes, principalement à Maputo, après l’annonce des résultats définitifs des élections générales du 9 octobre, avec des pillages, des actes de vandalisme et des barricades routières.

Le Conseil constitutionnel a proclamé, lundi, Daniel Chapo, candidat soutenu par le parti au pouvoir, le Frelimo, Président élu, avec 65,17% des suffrages. Chapo succèdera à Filipe Nyusi à la tête du pays, le Frelimo conservant également la majorité parlementaire aux élections générales contestées.

Cette annonce a déclenché des troubles dans tout le pays, les partisans du candidat de l’opposition, Venâncio Mondlane, qui, selon le Conseil constitutionnel, n’a obtenu que 24% des voix, étant descendus dans la rue, érigeant des barricades, pillant et affrontant les forces de police.

En réaction à la proclamation des résultats des élections, qui ont maintenu le Front de libération du Mozambique au pouvoir depuis un demi-siècle, Mondlane a averti, depuis l’exil, les citoyens de se préparer à «des jours difficiles à venir». «L’histoire est faite de moments épineux et difficiles, mais la vérité est que la victoire est garantie pour nous tous», a déclaré Mondlane sur les réseaux sociaux.

Dans la même catégorie