APS MBOUR : UN POSTE DE SANTÉ INAUGURÉ À MBOUROKH CISSÉ APS LE SÉNÉGAL DANS UNE LOGIQUE DE RÉDUCTION DES BATEAUX DE PÊCHE (MINISTRE) APS ALIOUNE NDOYE CONFIRME LE GEL DE L’INSTALLATION DE NOUVELLES USINES DE FARINE DE POISSON AIP L’inventaire forestier et faunique national présente ses résultats le 29 juin AIP Anne Ouloto engage les DRH à œuvrer pour une bonne gestion des ressources humaines AIP Modernisation de la riziculture pour un objectif d’un million de tonnes de paddy par an dans le Denguélé AIP Le ministre gouverneur Gaoussou Touré heureux de sa nouvelle mission d’agent de développement local APS LOMPOUL : DES PÊCHEURS VICTIMES DE BATEAUX DE PÊCHE ILLICITE DÉDOMMAGÉS DES DÉGÂTS SUBIS APS COUPE ARABE : « LES LIONCEAUX ONT MONTRÉ DE GRANDES QUALITÉS » (MALICK DAFF) AIP Une opération d’enrôlement à la CMU lancée à Korhogo

Evolution satisfaisante des travaux de construction  du barrage hydroélectrique de Busanga


  4 Septembre      31        Travaux publics (378),

   

Lualaba, 04 septembre 2020 (ACP).- Le ministre d’Etat des Ressources hydrauliques et de l’électricité, Eustache Muhanzi Mubembe, s’est dit satisfait jeudi, de l’évolution des travaux de construction du barrage hydroélectrique de Busanga, dans la province du Lualaba.

Au cours d’une visite effectue sur ce site, il a indiqué que le projet Busanga est très important pour la République démocratique du Congo, non seulement pour le gouvernement central mais aussi, pour le gouvernement provincial, avant de souligner que dans 15 ou 18 mois, nous pourrons avoir de l’énergie pour SICOMINES et les populations environnantes parce qu’il n’y a pas de développement sans énergie. « J’ai eu l’occasion avec la très forte délégation qui m’accompagne de palper du doigt l’œuvre grandiose que vous faites, j’encourage, je vous félicite. Tous les rapports que nous recevons au quotidien sur papier, nous l’avons vécu de vue. Nous avons été émerveillés par le projet gigantesque qui est Busanga.», a-t-il fait savoir.

Le ministre d’Etat dit avoir noté trois préoccupations majeures lui soumises sur place, à savoir, la délocalisation des carrés miniers, l’indemnisation des riverains et le prix des minerais.

Outre la visite de ce site, le programme du ministre d’Etat prévoyait aussi des échanges avec l’autorité provinciale sur les implications du projet ; l’évaluation de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation des centrales de Koni et Sombwe ; la réception des nouveaux postes de transformation du réseau sud et l’évaluation du projet de construction d’un poste de transformation à Kasumbalesa.

La visite du ministre d’Etat Eustache Muhanzi accompagné du gouverneur de la province Richard Muyej et du directeur général de la Société nationale de l’électricité (SNEL), s’inscrit dans le cadre d’une mission officielle dépêchée par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, qui se déroule du 1er au 7 septembre, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie