inshasa, 10 mai 2024 (ACP).- 35.000 candidats sont attendus lundi aux épreuves hors-session de la 4ème édition de l’Examen national de fin d’études professionnelles (ENFEP), dont le lancement est prévu à Mbuji-Mayi, province du Kasaï oriental, au centre de la République démocratique du Congo(RDC), a-t-on appris vendredi de source administrative.
« 35.000 apprenants sont attendus à ces épreuves, lesquelles concernent la rédaction et les épreuves en situation d’intégration. Ces épreuves vont commencer par la hors-session, prévue pour 13 jours, soit du 13 au 26 mai prochain », a indiqué Nyembu Mutombo, Inspecteur général de la Formation professionnelle.
Il a fait savoir que la ministre Antoinette Kipulu est satisfaite de l’engouement autour de cet examen dont la prochaine étape sera consacrée aux épreuves de la session ordinaire prévue du 1er au 4 Juillet.
Pour la ministre Antoinette Kipulu, citée par l’Inspecteur, il s’agit des retombées des réformes initiées depuis sa nomination à la tête de ce ministère.
« Des réformes qui ont permis des contacts étroits entre le ministère et certains partenaires détenant des centres de formation à savoir des associations et certaines confessions religieuses », selon la ministre.
L’inspecteur Nyembu a confirmé que ce rapprochement a créé un climat de confiance entre les deux parties. Et de ce fait, les centres de formation se sentent rassurés et accompagnés par la tutelle.
L’Examen national de fin d’études professionnelles (ENFEP) a été institué en 2021, afin de combler le déficit en matière de certification particulièrement dans le secteur de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage des métiers.
Face à la multiplicité des titres, le ministère avait jugé bon d’organiser cet examen structuré en trois étapes à savoir, les préliminaires, la hors-session et la session ordinaire, afin de permettre aux apprenants d’obtenir des titres reconnus.
En 2021, 8.805 apprenants ont participé à la toute première édition de l’ENFEP contre 7.419 participants en 2022 et 9.390 en 2023