Abidjan, 20/11/2024 -(MAP)- Un exercice militaire aéroterrestre conjoint mettant côte à côte les Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) et les Forces françaises de Côte d’Ivoire se tient du 18 au 30 novembre dans la région du Gbèkè (centre- nord de la Côte d’Ivoire), annonce-t-on de source officielle mercredi à Abidjan.
Cet exercice se fixe pour objectif d’éprouver l’interopérabilité des moyens globaux de protection de l’espace aérien dans une perspective interalliée, selon une note d’information de l’Etat-major des armées de Côte d’Ivoire, citée par l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP).
La même source fait savoir que cet exercice militaire aéroterrestre engagera des moyens aériens des deux armées qui réaliseront des survols tactiques, notant que cet entrainement pourra occasionner des nuisances sonores.
Pour faire face à la recrudescence des menaces terroristes qui sévissent dans la sous-région ouest- africaine et les différents facteurs d’instabilité et d’insécurité, la Côte d’Ivoire multiplient ses actions en matière de sécurité et de défense. Il s’agit notamment de la mise en œuvre d’un plan ambitieux de modernisation et d’équipement de ses forces armées, tout en s’engageant dans une série d’exercices militaires conjoints avec les partenaires, destinés à renforcer les compétences et l’interopérabilité de l’armée du pays, rappelle-t-on.