MAP Côte d’Ivoire: Le taux d’investissement du secteur privé a passé de 8 à 19% en dix ans MAP Coupe de la CAF (6e journée): la Renaissance Berkane domine Stellenbosch d’Afrique du Sud (5-0) et termine première du groupe B AIP RSE : Une banque octroie 32 millions de FCFA pour appuyer des projets de santé et d’éducation en Côte d’Ivoire MAP Open international africain de judo: La sélection marocaine seniors remporte 11 médailles dont 1 en or MAP Ligue des Champions (6e journée): l’AS FAR fait match nul (1-1) chez le Mamelodi Sundowns et termine en tête du groupe B MAP Le Nigeria table sur une hausse de 15% de ses exportations grâce à la ZLECAF MAP Explosion d’un camion-citerne au Nigeria: le bilan s’alourdit à 86 morts APS Déficit d’enseignants dans les zones reculées au Sénégal: un syndicat suggère l’institution d’une prime d’éloignement ACP Ajustement du SMIG en RDC: la primature juge illégale l’arrêté du ministre du Travail ACP Peine de mort en RDC : « aucune exécution n’a été menée jusqu’à ce jour » (Président Tshisekedi)

Exploitation des ressources minières au Sénégal: un plaidoyer pour l’implication des experts


  18 Décembre      5        Economie (23356), Energie (356),

 

Dakar, 18 déc (APS) – Le président de l’Ordre national des experts du Sénégal, El Hadji Diop, a souhaité, mardi, à Dakar, l’implication des experts des ressources minières dans leur exploitation.

‘’Il faut que le Sénégal […] arrive à démontrer qu’il est possible d’avoir des ressources minières tout en développant les autres secteurs d’activité comme l’agriculture, l’élevage, le tourisme, en s’ouvrant aux praticiens’’, a dit M. Diop.

Il participait à un panel sur la gouvernance des industries extractives au Sénégal.

Plusieurs pays d’Asie ont développé leur industrie minière sans laisser en rade les autres secteurs de l’économie, a-t-il dit.

‘’Il ne suffit pas d’avoir une bonne vision’’, a poursuivi M. Diop, estimant que les pouvoirs publics doivent aussi associer les experts à la gouvernance des ressources du pays.

Il dit souhaiter que les ressources naturelles soient assez bien gérées pour financer les infrastructures du pays, celles de la santé notamment.

‘’Le secteur minier ne crée pas généralement des fonds souverains, il crée des fonds de développement local en général’’, a tenu à préciser Cheikh Tidiane Touré, un expert des contrats miniers.

‘’Des démarches ont été menées auprès de la Caisse des dépôts et consignations’’ en vue d’une bonne gestion des revenus des ressoures naturelles du pays, a-t-il signalé, ajoutant : ‘’Vous vous rendez bien compte que le public n’en est pas suffisamment informé ».

Dans la même catégorie