AIP Abidjan/MIVA 2025: Le ministre Diarrassouba mobilise les acteurs de l’artisanat à la réussite de l’évènement ANG Desporto/Selecção Sub-17 da Guiné-Bissau empata (1-1) com congénere de Marrocos no jogo amigável MAP Sénégal: Des concertations nationales pour la réforme du service public ANP Niamey : les prix de l’oignon et du poivron en hausse pour la saison, les autres produits maraîchers restent abordables (RECA) ANP Echanges à Niamey entre le Premier Ministre Lamine Zeine et le PDG du groupe BSIC MAP Le Sénégal enregistre son premier décès lié à la fièvre hémorragique de Crimée-Congo MAP Centrafrique: la situation sécuritaire dans le nord-est est préoccupante (MINUSCA) MAP La pollution, un défi majeur en Afrique du Sud (rapport) MAP Renversement d’un autocar en Ethiopie : 25 morts et 29 blessés MAP Les feux menacent des aires protégées à Madagascar

Exploitation du bloc pétrolier de Kafra : L’étude d’impact environnemental et social en cours d’évaluation


  2 Décembre      7        Environnement/Eaux/Forêts (7410), Société (47829),

 

Agadez, le 2 Décembre (ANP) – Le secrétaire général du gouvernorat de la Région d’Agadez, M. Souleymane Seidou Boulhassen a présidé, ce lundi 2 décembre 2024, l’ouverture officielle de l’atelier d’évaluation du rapport provisoire de la mise à jour de l’étude d’impact environnementale et sociale (EIES) du projet d’exploitation du bloc pétrolier de Kafra, situé à la frontière nigéro- algérienne.

Cette étude, selon M. Souleymane Seidou Boulhassen, est nécessaire du fait qu’en dépit des effets positifs indéniables qui seront induits par les activités du projet y compris à la phase d’exploration, il pourrait aussi en découler des effets pervers sur le milieu biophysique et humain.

Et parce que le Niger est signataire des accords multilatéraux sur l’environnement, s’étant ainsi engagé à protéger l’environnement biophysique et humain, cette étude répond particulièrement aux obligations de protection qu’imposent les activités ou projets de développement à l’initiative de puissance publique ou d’une personne privée qui, par l’importance de leurs dimensions ou de leurs incidences sur le milieu biophysique et humain, peuvent porter atteinte à ces derniers.

Le projet d’exploitation du bloc de Kafra, qui répond à ces critères, est ainsi soumis à l’obligation de requérir une évaluation de ses impacts sur les milieux humain et biophysique auprès du ministère en charge de l’environnement avant le démarrage de ses activités.

C’est à cet exercice que des techniciens de l’environnement et du domaine minier sont sollicités. Aussi, le secrétaire général du gouvernorat d’Agadez leur a-t-il demandé de procéder à un examen indépendant et impartial du rapport provisoire soumis à leur appréciation

Dans la même catégorie