Beijing, 03/07/2023 (MAP)- La troisième exposition Chine-Afrique a pris fin dimanche dans la ville de Changsha, chef-lieu de la province de Hunan (centre de la Chine), avec la conclusion de 120 projets d’une valeur de 10,3 milliards de dollars, selon les organisateurs.
Ces projets portent sur divers domaines de coopération entre la Chine et le continent.
L’exposition, qui s’est déroulée pendant quatre jours avec la participation de plusieurs pays dont le Maroc, a été l’occasion de présenter près de 1.600 types de produits en provenance de 29 pays africains, ce qui représente une hausse remarquable de 166 % par rapport à l’exposition précédente.
L’événement a connu la participation de quelque 1.500 exposants, soit une augmentation de 70 % par rapport à l’édition précédente. La présence de 9.000 acheteurs et visiteurs professionnels a encore renforcé l’atmosphère animée et le nombre total de visiteurs a dépassé les 100.000.
L’édition de cette année a été marquée par la publication pour la première fois de l’indice du commerce Chine-Afrique. L’indice devra servir, selon les initiateurs de l’exposition, de base d’informations pour contribuer à une meilleure compréhension des moyens à mettre en œuvre pour approfondir le partenariat économique bilatéral entre la Chine et l’Afrique.
Le Maroc a été représenté lors de cette exposition par une délégation conduite par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.
Un stand numérique est déployé à cette occasion mettant en lumière le leadership africain du Royaume dans les domaines économique, commercial et environnemental, avec un accent sur les secteurs de l’automobile, des énergies renouvelables, de la pharmacie et du textile.