APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / L’OMS évoque la nécessité d’assurer une ”prestation continue et équitable” des services de lutte antipaludique ATOP Le FDR à la conquête de l’électorat dans le Vo ATOP Le Prof Wolou du PSR à Tchamba ATOP LA DMP A LE CONQUETTE DU SUFFRAGE DANS LE HAHO ATOP Vo : Le parti UNIR à la conquête de l’électorat ATOP Les électeurs de Kloto promettent les trois sièges au parti UNIR AIB L’ambassadeur du Burkina en Gambie présente ses lettres de créance au président Adama Barrow AIB Burkina : 6 morts et 4 blessés dans un éboulement d’un site d’orpaillage à Tiébélé AIB Fin de formation pour une vingtaine de journalistes burkinabè en Chine AIB SNC 2024 : Le ministre des transports lance un appel à la prudence après le basculement de 5 camions sur l’axe Ouaga-Bobo

EXTENSION DU COUVERT VEGETAL FORESTIER : LES PLANTEURS PRIVES DU TOGO APPORTENT LEUR CONTRIBUTION


  2 Août      130        Agriculture (4142), Environnement/Eaux/Forêts (6473),

 

Lomé, 2 août (ATOP) – Le ministère de l’Environnement et des ressources forestières en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a organisé le vendredi 30 juillet à Lomé, une rencontre d’échanges sur la contribution des planteurs privés du Togo à l’extension du couvert végétal forestier.
Cette rencontre vise à intensifier les activités de reboisement au Togo en vue de contribuer à l’atteinte de l’ambition décennale d’un milliard de plants à l’horizon 2030. Il s’agissait au cours de cette activité de partager avec les planteurs privés, l’ambition du gouvernement en matière de reboisement. Ils ont également échangé sur les difficultés rencontrées dans l’exercice de leurs activités et les besoins pour y faire face. Des propositions et recommandations ont été formulées pour contribuer à l’atteinte de l’ambition.
Les thématiques abordées au cours de ces échanges sont, entre autres, l’ambition du gouvernement en matière de reboisement et le bilan provisoire de la campagne de reboisement 2021 ; quelles contributions des planteurs privés à la réalisation de l’ambition décennale de reboisement ? Ils ont également évoqué les situations des planteurs privés par région, notamment les acquis, les besoins, les difficultés et les approches de solutions.
En ouvrant les échanges, le ministre en charge de l’Environnement, Foli-Bazi Katari, a énuméré les actions menées par le gouvernement dans la sauvegarde des forêts. Ces actions vont de l’élaboration des politiques, des stratégies, des programmes et projets à l’organisation périodique des inventaires forestiers nationaux pour mieux connaitre les potentialités et suivre la dynamique des écosystèmes forestiers. M. Foli-Bazi a affirmé que la réalisation de cette ambition décennale de reboisement, ne sera pas aisée, quand on sait que les terres sur lesquelles l’on peut reboiser n’appartiennent pas toutes à l’Etat mais en majorité aux communautés et aux particuliers, d’où la nécessité de l’implication des planteurs privés. Le ministre a, d’ores et déjà, rassuré les planteurs privés que des mesures incitatives seront développées pour les encourager dans leurs initiatives de reboisement afin de soutenir la réalisation des ambitions d’extension du couvert végétal.

Dans la même catégorie