MAP La Côte d’Ivoire se dote d’un Plan d’Alerte Enlèvement des enfants APS Sénégal: Serigne Mbaye Thiam nommé envoyé et conseiller de haut niveau du Partenariat mondial pour l’Education APS Sénégal: L’ANSD engagée pour une meilleure prise en compte des données statistiques Inforpress São Nicolau: Ministro diz que redução de 40% nas tarifas estimulará visita de turistas à ilha Inforpress São Vicente: Estado pretende ajudar produtores a melhorarem condições das unidades de exploração – governante Inforpress Supremo Tribunal da Justiça com redução de pendências processuais em 35% Inforpress Xadrez: Cabo Verde defronta Gana no open e Costa do Marfim em feminino ANG Ensino/Governo e parceiros assinam pacto para melhoramento do setor ANG Tráfico de Drogas/Diretor-geral de PJ enaltece contribuição da Guiné-Bissau na luta mundial contra criminalidade organizada ANG Tráfico de drogas/ »Nações Unidas promete dar todo apoio para sucesso de investigação relacionada com a droga apreendida no país », diz Ana Cristina Andrade

Extrémisme violent : Des jeunes et des femmes du Nord s’outillent sur les techniques de prévention


  15 Novembre      129        Securité (3187), terrorisme (379),

 

Ouahigouya, (AIB)-Dans le cadre du projet « Prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent (PREVI) », le Centre diocésain de communication Notre Dame du Sahel (CDC/NDS) organise les 14 et 15 novembre 2023 à Ouahigouya un atelier régional de plaidoyer sur la paix avec les jeunes et les femmes auprès des responsables coutumiers et religieux du Nord.

La stigmatisation sur le plan ethnique, religieux et les conflits intercommunautaires sont des signes qui démontrent que l’insécurité, que connaît le Burkina Faso, met à rude épreuve le vivre-ensemble et la cohésion sociale. Dès lors, des mesures préventives sont indispensables pour renforcer le dialogue interreligieux afin d’éviter la dégradation continue du tissu social.

C’est dans cette optique qu’il se tient les 14 et 15 novembre 2023 à Ouahigouya un atelier régional de plaidoyer sur la paix.

Organisé par le Centre diocésain de communication Notre Dame du Sahel (CDC/NDS) dans le cadre du projet « Prévention de la radicalisation et l’extrémisme violent (PREVI) », cet atelier vise à renforcer les capacités des acteurs sur les mécanismes de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent des jeunes.

Ainsi, des jeunes et des femmes, venus des provinces du Bam, du Zondoma, du Yatenga et du Loroum, vont échanger sur les différentes thématiques en lien avec la paix. Selon le formateur, Thomas D’Aquin Somé, ce sont, entre autres, des modules sur la paix, le lien entre la paix et le développement, ce que cela implique, le plaidoyer pour la paix, les différentes étapes, le processus pour un bon plaidoyer pour la paix et les acteurs à appréhender.

« Nous allons alterner par des travaux de groupe pour favoriser l’apprentissage. À l’issue, les participants vont adresser un message de plaidoyer pour la paix auprès des leaders coutumiers et religieux. Ces leaders, à leur tour, vont prendre un engagement pour accompagner les jeunes et les femmes dans leur initiative de paix », a expliqué le formateur.

Pour le représentant de l’Évêque du diocèse de Ouahigouya, SimpliceKané, par ailleurs, le curé de la paroisse Notre Dame de la Délivrance de Ouahigouya, cet atelier régional vient à point nommé car il est le gage de l’engagement, de l’éveil de conscience et du sens de la responsabilité citoyenne des jeunes. « Il témoigne également que les participants ont fait leur le défi que nous sommes tous appelés à relever », a-t-il indiqué. Et le formateur de poursuivre que c’est une invite lancée à l’endroit de la jeunesse de promouvoir la paix, la cohésion sociale à travers le dialogue interreligieux.

Le projet « Prévention de la Radicalisation et de l’Extrémisme violent » (PREVI a démarré en janvier 2021 et couvre les régions du Nord, du Centre-Nord et du Sahel pour une durée de 36 mois. Il est mis en œuvre par le consortium Centre Diocésain de Communication (CDC) et l’Association Jeunesse pour le Développement du Sahel (AJDS). Il est financé par le Ministère des Affaires étrangères néerlandaises via l’Ambassade Royale des Pays-Bas à hauteur de 688 250 000 FCFA.

Dans la même catégorie