APS SENEGAL-INSTITUTIONS / Amadou Mame Diop prend acte de la dissolution de l’Assemblée nationale, ‘’une prérogative du chef de l’État’’ APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES / La construction du port de Ndayane va bientôt démarrer, selon DP World APS SENEGAL-ECONOMIE-MIGRATION / La BNDE présente ses offres aux Sénégalais vivant en Côte d’Ivoire (communiqué) MAP Championnat d’Afrique des nations juniors de handball : Le Maroc affronte la Tunisie en demi-finale MAP Mpox : Don canadien de 200.000 vaccins au continent africain ACP Procès Coup d’Etat étouffé: 37 condamnations à mort contre 14 acquittements ACP Kolwezi: la Sicomines et les entrepreneurs signent des contrats de 73 millions USD ACP La décentralisation, une nécessité à reposer sur des responsables bien formés (Ministre d’Etat Belge) ACP Union interparlementaire: ouverture en Arménie de la 10ème conférence mondiale des jeunes parlementaires ACP Senat : la RDC et les USA pour le renforcement de leurs liens d’amitié et de coopération

Face à l’émigration clandestine, le Sénégal brandit des mesures d’urgence pour endiguer le fléau


  10 Novembre      40        Migration (565), Société (46364),

 

Dakar, 10/11/2023 (MAP) -Le Sénégal a connu ces derniers mois une recrudescence de l’émigration clandestine avec des centaines de jeunes candidats qui embarquent dans des pirogues de fortune pour tenter de rejoindre l’Europe.

Certains d’entre eux réussissent  parfois à arriver à destination, tandis que d’autres sont interpellés ou secourus et d’autres périssent noyés lors de la traversée de l’Atlantique sans pouvoir réaliser le rêve d’atteindre l’Eldorado.

Face à la recrudescence de ce fléau qui préoccupent beaucoup les autorités, la société civile et les familles, le Chef de l’Etat, Macky Sall, a appelé à des actions fermes et a donné des instructions pour la prise de mesures d’urgence en vue d’endiguer le flux et mettre un terme aux départs de candidats à bord d’embarcations de fortune vers l’Europe, notamment vers les Iles Canaries. Plusieurs drames sont survenus ces dernières semaines dans l’Atlantique au large de l’archipel.

En présidant mercredi la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, le président sénégalais a demandé au gouvernement d’Amadou Ba « de prendre des mesures sécuritaires, économiques, financières et sociales d’urgence afin de neutraliser les départs d’émigrants à partir du territoire national ».

Ces mesures doivent être prises « en relation avec les ministres directement concernés », c’est-à-dire ceux de l’Intérieur, des Forces armées, de la Justice, des Affaires étrangères et Sénégalais de l’extérieur, de la Jeunesse, de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat, de la Pêche et de l’Économie maritime, a-t-on indiqué de source officielle à Dakar.

Seront également associés à cette initiative du gouvernement les « acteurs impliqués dans la gestion de la problématique » de la migration irrégulière.

A rappeler que le gouvernement sénégalais a déjà annonce en juillet dernier la mise en place de la Stratégie Nationale de lutte contre la migration irrégulière (SNLMI).

Cette stratégie se décline sur cinq axes: la prévention, la gestion des frontières, des mesures de répression (contre les convoyeurs), des mesures d’aide, d’assistance et de protection, le retour et la réinsertion des migrants.

Ces derniers mois, les médias locaux font état d’arrivées de pirogues sur les côtes des Iles Canaries, des interceptions ou des sauvetages dans l’Atlantique, au large du Sénégal et de la ville marocaine de Dakhla, ou dans les eaux à l’approche de l’archipel espagnol.

Le président Macky Sall avait le 20 juillet « demandé au gouvernement d’intensifier les contrôles au niveau des zones et sites potentiels de départ, mais également de déployer l’ensemble des dispositifs de surveillance, de sensibilisation et d’accompagnement des jeunes » en renforçant les programmes publics « de lutte contre l’émigration clandestine ».

Selon les observateurs, la situation économique que connait le Sénégal, affecté surtout par la pandémie de la Covid-19 et la guerre en Ukraine, est l’une des causes principales de la vague actuelle de départs et ce, en dépit des mesures prises par les autorités sénégalaises pour atténuer les effets négatifs de la crise .  Comme d’autres États dans le monde, l’inflation, liée notamment à la guerre en Ukraine, plombe l’économie du pays de la téranga et les prix des matières premières se sont envolés touchant en particulier les couches défavorisées. Le secteur informel, qui fait vivre la majorité de la population, a été, lui aussi, touché de plein fouet par les restrictions liées à la Covid-19.

De même, le secteur de la pêche artisanale qui emploie des milliers de personnes au Sénégal notamment des jeunes, est également durement mis à mal par la pêche industrielle, le changement climatique et l’installation d’une plateforme gazière à une dizaine de kilomètres au large de la ville de Saint-Louis (nord du Sénégal), estiment des analystes.

A signaler que la question migratoire est devenue un thème de campagne de candidats déclarés à la Présidentielle du 25 février 2024, à laquelle concourra le Premier ministre actuel Amadou Ba, candidat du camp présidentiel, qui oeuvre à succéder à Macky Sall, qui avait décidé en juillet dernier de ne pas briguer un troisième mandat.

Selon des statistiques relayées par la presse locale, la Marine nationale sénégalaise a intercepté, en 2023, 26 pirogues et secouru 3838 migrants dont 224 femmes et 201 mineurs.

Dans la même catégorie