MAP Afrique subsaharienne: Le FMI prévoit une reprise « timide et coûteuse » AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport)

Faire des douanes congolaises une locomotive pour le redressement économique du pays


  7 Janvier      79        Economie (20945), Finance (1502),

 

Brazzaville, 07 jan (ACI) – Le nouveau directeur général des Douanes et des droits indirects, M. Guénolé Mbongo Koumou, a appelé les douaniers à travailler selon les réformes impulsées par le gouvernement, afin de relever le défi et de faire de l’administration des douanes une locomotive pour le redressement économique du Congo.

M. Mbongo Koumou a lancé cet appel au cours de la cérémonie de sa prise de fonctions. A cette occasion, il s’est engagé à opérer une transformation nécessaire de l’administration des douanes grâce au travail et au sacrifice, permettant la matérialisation des réformes structurelles.

«J’exprime un sentiment d’humilité au regard des défis économiques multiples et variés auxquels notre pays est confronté aujourd’hui. Je mesure l’exacte dimension de ces défis qui, je le crois, ne seront pas insurmontables, car ils nous interpellent tous, et seront ainsi surmontés par l’effort et le sacrifice de tous», a-t-il souligné.

En outre, il a estimé que le chantier est grand et la tâche délicate pour faire des recettes douanières un maillon fort de l’économie congolaise. Il a également exprimé sa disponibilité et celle de la douane à mener des changements qualitatifs nécessaires à la relance de l’économie congolaise.

La cérémonie d’intronisation du nouveau directeur général des Douanes s’est faite sous la coordination du directeur de cabinet du ministre des Finances et du budget, M. Henri Loundou. M. Mbongo Koumou est administrateur des Services Administratifs et Financiers (SAF), Docteur en sciences économiques, diplômé d’un Master 2 Monnaie Banque Finance (MBN) de l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il est également ingénieur e n R é s e a u x  i n f o r m a t i q u e s e t Télécommunications. Il a remplacé à ce poste, M. Jean Alfred Onanga. (ACI)

Dans la même catégorie