Ouagadougou, 6 avr. 2024 (AIB) – Les clubs frondeurs de Ligue 1 et de Ligue 2 burkinabè ont décidé de suspendre leur boycott des activités de la Fédération burkinabè de football (FBF), dans un communiqué parvenu à l’AIB.
« Nous avons pris la décision de mettre fin à notre boycott des activités de la FBF et de reprendre notre participation aux compétitions à compter de ce jour 5 avril 2024 », a annoncé le communiqué des clubs de L1 et L2, signé de leur porte-parole Koudougou David Yaméogo, par ailleurs président de Faso athlétique club (FAC, L2).
Les clubs frondeurs justifient cet acte du fait que « il nous est apparu nécessaire de prendre des mesures fortes pour sauver la saison sportive et notre football du spectre d’une année blanche dont les conséquences seraient incalculables ».
C’est à l’issue d’une réunion tenue simultanément à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso le 2 avril dernier que ce communiqué a été produit. Ces clubs souhaitent qu’un « temps raisonnable soit accordé aux joueurs afin qu’ils reprennent la compétition avec le moins de risque de blessure ».
Un bras de fer s’était engagé entre la Fédération burkinabè de football et certains clubs de Ligue 1 et de Ligue 2. Les clubs réclamaient le remboursement des 140 millions que la faîtière du football burkinabè avait coupé (l’année surpassée) avec l’accord du ministère des sports et les clubs, pour l’organiser des championnats de petites catégories. L’organisation de ces championnats ayant connu un retard, les clubs ont demandé à ce qu’on leur reverse cet argent. La FBF ayant refusé, a mentionné qu’elle pourra tenir ces compétitions.
Les compétitions qui avaient été suspendues s’étaient bloquées à la 19e journée de Ligue 1, à la 11e journée de Ligue 2 et aux 32e de finale de la Coupe du Faso.
Agence d’information du Burkina.