AIP En trois ans, l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme de Jacqueville a fait un grand pas, estime le ministre de la Défense AIP Lutte contre le VIH : le Trésor public ivoirien réaffirme son engagement pour 2030 AIP L’ APSGI determinée à œuvrer pour la vulgarisation de la culture financière et boursière AIP Plus de 130 jeunes joueurs ivoiriens retenus lors de la finale de Benfica Campus AIB Burkina : Le ministère en charge de la Communication reconnaît le mérite de 174 agents AIB Les Etalons locaux à Niamey pour préparer les éliminatoires du CHAN AIB Nahouri : Deux femmes arrêtées pour trafic de cannabis d’une valeur de près de 1 760 000 FCFA APS SENEGAL-MUSIQUE / Camp pénal : des artistes demandent l’application des recommandations issues des assises de la justice ANP Niamey : Le Premier Ministre s’entretient avec les Ministres des affaires étrangères de l’AES APS SENEGAL-FOOTBALL-PROFIL / À la tête des Lions, Pape Thiaw, une préférence de l’expertise locale pour d’autres sacres

Faux ! Aïda Gladys n’est pas décédée


  20 Novembre      5        Fact-Checking (21),

 

Kinshasa, République démocratique du Congo, 20 novembre 2024 (#ACP_Debunkage).– La vidéo qui circule sur les réseaux sociaux selon laquelle l’artiste comédienne congolaise Aïda Gladys, de son vrai nom Kapinga Kalonji, serait décédée est totalement fausse et constitue une fake news de rumeur.

Origine de la vidéo

La vidéo à l’origine de cette fausse nouvelle provient du compte TikTok Gabriel Jésus l’enfant béni. Elle a recueilli 7 907 mentions « J’aime » et 184 commentaires.

Vérification

Une vérification approfondie révèle que cette vidéo de 58 secondes, publiée sur TikTok, est déconnectée de tout fait avéré. Kapinga Kalonji, alias Aïda Gladys, est bel et bien vivante. Elle a elle-même démenti cette rumeur sur son compte TikTok. En effet, il y a 19 heures, elle a publié une vidéo récente d’elle-même, prouvant qu’elle est en bonne santé. Il est important de noter que la vidéo prétendant annoncer sa mort date du 5 novembre 2024.

Conclusion

Aida est vivante. La publication  est une fake  news de rumeur.

Dans la même catégorie