ANG Desporto/Selecção Sub-17 da Guiné-Bissau empata (1-1) com congénere de Marrocos no jogo amigável MAP Sénégal: Des concertations nationales pour la réforme du service public ANP Niamey : les prix de l’oignon et du poivron en hausse pour la saison, les autres produits maraîchers restent abordables (RECA) ANP Echanges à Niamey entre le Premier Ministre Lamine Zeine et le PDG du groupe BSIC MAP Le Sénégal enregistre son premier décès lié à la fièvre hémorragique de Crimée-Congo MAP Centrafrique: la situation sécuritaire dans le nord-est est préoccupante (MINUSCA) MAP La pollution, un défi majeur en Afrique du Sud (rapport) MAP Renversement d’un autocar en Ethiopie : 25 morts et 29 blessés MAP Les feux menacent des aires protégées à Madagascar MAP Afrique du Sud : Les grandes entreprises désormais assujetties à l’impôt minimum mondial

Faux ! Aucune équipe du gouvernement congolais n’a été dépêchée à Goma, en République démocratique du Congo pour prêcher le changement de la constitution


  3 Décembre      11        Fact-Checking (24),

 

Kinshasa, République démocratique du Congo, 03 décembre 2024 (#ACP_Debunkage).-Une vidéo virale affirmant que des membres du gouvernement congolais auraient été attaqués à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, pour avoir prôné un changement constitutionnel est fausse et constitue une fake news de titre trompeur.

Origine de la fausse nouvelle

Cette nouvelle, largement relayée sur WhatsApp, s’accompagne d’une vidéo montrant un groupe de personnes en fuite dans un contexte de violence. Elle est associée à un texte affirmant, à tort, que des officiels congolais auraient été lapidés à mort pour avoir tenté de promouvoir un changement de constitution.

Contexte réel de la vidéo

La vidéo provient en réalité du Kenya et non de la RDC. Elle montre un incident survenu à Ngarariga, Limuru, où le vice-président kényan, Rigathi Gachagua, a dû fuir un enterrement après que les habitants aient attaqué la tente où il se trouvait.

Les troubles auraient été déclenchés par des tensions parmi les participants, entraînant une confrontation violente et des destructions de biens. Cet événement, survenu le jeudi 28 novembre 2024, n’a aucun lien avec le Congo ni avec une quelconque réforme constitutionnelle.

Par ailleurs, les plaques d’immatriculation visibles dans la vidéo confirment qu’il s’agit de véhicules enregistrés au Kenya.

Conclusion

La vidéo et les informations associées ont été sorties de leur contexte pour alimenter une fausse narration. Elle ne montre pas une attaque à Goma ni un acte politique en RDC, mais un incident local au Kenya. Il est crucial de vérifier l’origine et le contexte des vidéos avant de relayer des nouvelles non vérifiées.

Dans la même catégorie