APS SENEGAL-CULTURE-REPORTAGE / Dak’Art 2024 : le public à la découverte des oeuvres d’art MAP Le Maroc, « une puissance » de l’industrie automobile en Afrique (média espagnol) MAP Le Maroc, un modèle en matière d’infrastructures (DG d’Africa50) MAP Infrastructures : Le Maroc connaît des progrès significatifs (M. Adesina) MAP Le Mozambique confronté à l’un des taux de prévalence du VIH les plus élevés au monde (MSF) MAP Le président de la BAD salue le leadership de SM le Roi en faveur de la promotion des investissements privés en Afrique MAP Ouganda : 784 cas confirmés de Mpox avec trois nouveaux décès MAP Mme Fettah appelle à une action collective pour améliorer le financement durable du développement en Afrique MAP RDC: Au moins 79 décès dus à une « maladie inconnue » (ministère) MAP Plus de 22 millions de dollars pour aider 88.000 ménages vulnérables dans le sud de Madagascar

Faux ! Jean Claude Kabongo n’a pas rejoint le camp de Moïse Katumbi


  21 Novembre      2        Fact-Checking (17),

 

Kinshasa, République Démocratique du Congo, 21 novembre 2024 (#ACP_Debunkage).– Une photo circulant sur les réseaux sociaux prétend montrer Jean Claude Kabongo, ancien conseiller du président Félix Tshisekedi, ayant rejoint le camp de Moïse Katumbi et consorts pour s’opposer à une révision constitutionnelle est fausse et constitue une fake news de complotisme.

Origine de la photo

La photo a été publiée le 17 novembre 2024 sur le compte X de RDC Times et a accumulé 783 vues.

Analyse et vérification

Une vérification approfondie révèle que cette photo ne mérite aucune crédibilité.

Contactée par l’Acp Debunkage, une source proche de Jean Claude Kabongo, ayant requis l’anonymat, a déclaré :

« Jean Claude Kabongo n’a jamais été dans ce qui est décrit, ce sont les propos erronés, abjectes et dénués de tout sens. La photo qui fait référence date d’au moins 10 ans, lorsque les négociations étaient menées en vue d’une coalition d’opposition plus large pour contrer le Président Kabila à effectuer un glissement pour conserver le pouvoir. »

La source ajoute :

« Comment utiliser une photo d’il y a 10 ans pour appuyer la thèse d’un ralliement en désaveu du Chef de l’Etat, FATSHI ? ? »

Conclusion

Jean Claude Kabongo n’a pas rejoint le camp de Moïse Katumbi. Ce post est une fake news complotiste.

#ACP_Debunkage

Dans la même catégorie