APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-PERSPECTIVES / L’Etat se projette vers une autre façon de gérer les inondations (ministre) MAP Gabon: Près de 8 millions d’euros pour moderniser le réseau routier du pays MAP Avec l’appui de la BM, la Côte d’Ivoire va échanger près de 400 millions d’euros de dette commerciale contre des programmes de développement MAP Qualifications/Coupe du Monde U20 : La CAF dispense l’équipe du Maroc féminine du premier tour ANP L’Ambassadeur du Pakistan, en fin de mission au Niger, fait ses adieux au Président du CNSP ANP Les programmes de la BBC suspendus pour trois mois au Niger AIB Burkina/Baptême : Le ministre de l’Enseignement supérieur invite les populations de Dédougou à faire grandir l’université à la dimension de Daniel Ouézzin Coulibaly APS SENEGAL-AFRIQUE-HYDROLOGIE / Crue du fleuve Sénégal : Cheikh Tidiane Dièye prône « une nouvelle approche » dans la gestion du barrage de Manantali APS Education inclusive, citoyenneté… : Cheikh Mbow liste les actions de la COSYDEP dans les écoles APS SENEGAL-ECONOMIE / « Plus de 35% des PME n’ont pas accès aux services financiers’’ (officiel)

Faux ! Joseph Kabila n’a pas participé à la réunion de l’opposition au siège de la CENCO


  22 Novembre      7        Fact-Checking (21),

 

Kinshasa, République démocratique du Congo, 22 novembre 2024 (#ACP-Debunkage).– Une publication circulant sur les réseaux sociaux prétendant montrer Joseph Kabila, ancien président de la République démocratique du Congo, assister à une réunion de l’opposition tenue le mercredi 20 novembre 2024 au siège de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) est fausse et constitue une fake news de titre trompeur.

Origine de la publication

La publication provient d’un compte X (anciennement Twitter) nommé « Jean Kapitene ». Elle a attiré plus de 30 000 vues, 205 partages et 175 mentions « J’aime ».

Analyse de l’image

Après vérification, il apparaît : la personne visible sur la photo n’est pas Joseph Kabila. Il s’agit en réalité de Joseph Kokonyangi, ancien ministre d’État en charge de l’Urbanisme et de l’Habitat, et membre influent du Front Commun pour le Congo (FCC). La photo a donc été sortie de son contexte pour alimenter cette fake news.

Contexte de la réunion

Pour rappel, les leaders de l’opposition congolaise se sont réunis le 20 novembre 2024 au siège de la CENCO afin de discuter des stratégies à adopter face au projet de révision de la Constitution.

#ACP-Debunkage

Dans la même catégorie