Kinshasa, République démocratique du Congo, 22 novembre 2024 (#ACP-Debunkage).– Une publication circulant sur les réseaux sociaux prétendant montrer Joseph Kabila, ancien président de la République démocratique du Congo, assister à une réunion de l’opposition tenue le mercredi 20 novembre 2024 au siège de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) est fausse et constitue une fake news de titre trompeur.
Origine de la publication
La publication provient d’un compte X (anciennement Twitter) nommé « Jean Kapitene ». Elle a attiré plus de 30 000 vues, 205 partages et 175 mentions « J’aime ».
Analyse de l’image
Après vérification, il apparaît : la personne visible sur la photo n’est pas Joseph Kabila. Il s’agit en réalité de Joseph Kokonyangi, ancien ministre d’État en charge de l’Urbanisme et de l’Habitat, et membre influent du Front Commun pour le Congo (FCC). La photo a donc été sortie de son contexte pour alimenter cette fake news.
Contexte de la réunion
Pour rappel, les leaders de l’opposition congolaise se sont réunis le 20 novembre 2024 au siège de la CENCO afin de discuter des stratégies à adopter face au projet de révision de la Constitution.
#ACP-Debunkage