APS SENEGAL-ECONOMIE / Le chef de l’État tient à la relance du tourisme et à la mise aux normes des marchés APS SENEGAL-ECONOMIE / Les projets et programmes de la SND 2025-2029 seront examinés en Conseil des ministres en février prochain APS SENEGAL-ENTREPRISES / Des réunions prévues en février prochain sur les difficultés financières d’Air Sénégal et de l’AIBD APS SENEGAL-ECONOMIE / Le président de la République demande au Premier ministre de mener des concertations avec le secteur privé APS Sénégal: L’absence de cadre réglementaire constitue un obstacle à la digitalisation des données médicales, selon un officiel APS « Sembène Ousmane, Hétérotopie des possibles », un ouvrage consacré à l’œuvre de l’écrivain et réalisateur sénégalais APS Sénégal: les comités régionaux et départementaux de lutte contre la migration irrégulière invités à s’impliquer activement MAP De la musique à la gastronomie, le Maroc brille à l’UNESCO pour la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante MAP Gabon: La présidentielle fixée au 12 avril prochain (officiel) MAP Tour du Sahel en Mauritanie (1-ère étape): Le Marocain Ibrahim Essabahy prend la deuxième place

Faux ! Le gouvernorat du Sud-Kivu n’envisage pas payer 9.473$ aux députés provinciaux


  14 Décembre      7        Fact-Checking (24),

 

Kinshasa, République démocratique du Congo, le 14 décembre 2024 (#ACP_Debunkage).- La nouvelle selon laquelle chaque député provinvial du Sud-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo recevrait 9.473 USD pour renforcer les relations inter-institutionnelles est fausse et constitue une fake news de complotisme.

Origine de la fausse nouvelle

Le post a été initialement diffusé via un compte X attribué malicieusement au gouvernorat du Sud-Kivu.

Il a généré 11.100 vues et plusieurs mentions « j’aime ».

Version officielle

« Les comptes et le site officiel du gouvernorat ont été piratés depuis le 5 décembre 2024. Par conséquent, il est demandé de ne pas tenir compte des publications sur ces plateformes à partir de cette date et jusqu’à ce que le problème soit résolu », a déclaré Patient Bisimwa Katembera, coordonnateur de la cellule de communication du gouvernorat, dans un communiqué de presse publié le 6 décembre 2024.

En ce qui concerne les informations circulant sur les réseaux sociaux à propos des émoluments des députés provinciaux du Sud-Kivu, il s’agit d’une fausse nouvelle publiée à tort sur la page officielle de la province. « La réalité est que l’Assemblée provinciale emploie 248 agents. Le gouvernement provincial alloue mensuellement 180 000 dollars américains à l’Assemblée pour couvrir son fonctionnement et le paiement de son personnel. Ainsi, l’affirmation selon laquelle chaque député recevrait 9 473 dollars est infondée. Le renforcement des relations interinstitutionnelles dans la province ne passe pas par une augmentation des salaires des députés provinciaux », a déclaré à l’ACP, Ananie Lunanga, rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Conclusion

Le Gouvernorat du Sud-Kivu ne prévoit pas payer 9.473USD aux députés provinciaux. Le post qui tourne en boucle sur les réseaux sociaux est une Fake news de complotisme. Ne pas lui accorder un crédit.

Dans la même catégorie