Kinshasa, République démocratique du Congo, le 21 novembre 2024 ( #ACP-Debunkage).- La nouvelle qui tourne en boucle sur les réseaux sociaux autour du reste de Patrice Emmery Lumumba, héros national en République démocratique du Congo et le tout premier, Premier ministre qui serait volé par des individus non autrement identifiés est fausse et constitue une fake news de rumeur.
D’où vient le post ?
La publication vient de différentes plateformes digitales. Elle s’est rependue partout et commentée dans tous les sens.
Vérification
Recherches faites, la nouvelle sous examen n’est pas vraie. « La dent de Patrice Lumumba n’a pas été volée. Le mausolée du Héros national a été certes saccagé par des individus non autrement identifiés. Six personnes sont pour le moment en détention et 2 autres sont recherchées », a fait savoir le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani après une réunion sécuritaire (https://x.com/vpm_mintersecac/status/1859329637899268493?s=46).
Cependant, le gouvernement congolais a annoncé que des mesures ont été prises pour renforcer la sécurité du site « de l’ Échangeur » de Limete où le reste de Lumumba est gardé.
Pour rappel, le mausolée de Patrice Emmery Lumumba a été vandalisé le dimanche 18 novembre 2024 par des inconnus.
Conclusion
Le reste de Patrice Emmery Lumumba n’est pas volé. Le post constitue une fake news de rumeur.