ANG Desporto/Seleção de Futebol Sub-17 da Guiné-Bissau defronta hoje sua congénere de Marrocos em Bissau ANP Les Revues des Programmes du FMI avec le Niger approuvées (Communiqué Cabinet PM) APS Sénégal: Le chef de l’État tient à la relance du tourisme et à la mise aux normes des marchés APS Sénégal: Les projets et programmes de la SND 2025-2029 seront examinés en Conseil des ministres en février prochain APS Des réunions prévues en février prochain sur les difficultés financières d’Air Sénégal et de l’AIBD APS Sénégal: Le président de la République demande au Premier ministre de mener des concertations avec le secteur privé APS Sénégal: L’absence de cadre réglementaire constitue un obstacle à la digitalisation des données médicales, selon un officiel APS « Sembène Ousmane, Hétérotopie des possibles », un ouvrage consacré à l’œuvre de l’écrivain et réalisateur sénégalais APS Sénégal: les comités régionaux et départementaux de lutte contre la migration irrégulière invités à s’impliquer activement MAP De la musique à la gastronomie, le Maroc brille à l’UNESCO pour la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante

Faux ! Les Banyamulenge n’ont pas été torturés par les FARDC et les Wazalendo


  2 Décembre      8        Fact-Checking (24),

 

Kinshasa, République démocratique du Congo, 02 décembre 2024 (ACP_Debunkage).– Une publication circule en ligne, selon laquelle les banyamulenge auraient été torturés par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les Wazalendo est fausse et constitue une fake news de complotisme.

Origine de la publication

Le 30 novembre 2024, Willy Ngoma a publié une photo sur son compte X (anciennement Twitter), affirmant que des éleveurs Banyamulenge avaient été humiliés, torturés, et ligotés par des membres des FARDC et des Wazalendo pour des raisons ethniques. Cette publication a suscité de nombreuses réactions et partages sur les réseaux sociaux, renforçant la confusion sur le contexte réel de l’image.

Déclaration officielle

Contacté par ACP_Debunkage, le colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, a démenti ces allégations. En affirmant:

« Cette image est une manipulation. La population banyamulenge n’a aucun problème, elle se comporte bien et collabore avec l’armée de la République démocratique du Congo. Cette photo est une forme de guerre médiatique montée par l’ennemi. »

Contexte réel de la photo

Les investigations menées ont révélé que la photo montre des voleurs de bétail interceptés après avoir dérobé des vaches à leurs propres frères. L’incident s’est déroulé le matin du 30 novembre 2024, dans la région de Kambombo. Après leur arrestation par les FARDC et les patriotes Wazalendo, ces voleurs ont été ramenés à Mikenge pour y être détenus.

Contrairement aux allégations de torture pour des motifs ethniques, les individus visibles sur l’image étaient des suspects arrêtés en flagrant délit, conformément aux procédures locales. Le contexte a été manipulé pour véhiculer une propagande mensongère.

Analyse

La diffusion de cette image hors de son contexte initial relève d’une désinformation visant à attiser les tensions ethniques dans une région déjà marquée par des conflits. Les FARDC et les Wazalendo, accusés dans cette publication, jouent un rôle actif dans la sécurisation de la zone.

Conclusion

Cette image ne montre pas des Banyamulenge torturés par les FARDC et les Wazalendo pour des raisons ethniques, comme l’affirme Willy Ngoma. Au contraire, elle illustre l’arrestation de voleurs de bétail dans le cadre d’un conflit local. Ce cas souligne une fois de plus l’importance de vérifier l’origine et le contexte des images partagées sur les réseaux sociaux pour éviter la propagation de fausses nouvelles.

#ACP_Debunkage

Dans la même catégorie