MAP Le Nigeria table sur une hausse de 15% de ses exportations grâce à la ZLECAF MAP Explosion d’un camion-citerne au Nigeria: le bilan s’alourdit à 86 morts APS Déficit d’enseignants dans les zones reculées au Sénégal: un syndicat suggère l’institution d’une prime d’éloignement ACP Ajustement du SMIG en RDC: la primature juge illégale l’arrêté du ministre du Travail ACP Peine de mort en RDC : « aucune exécution n’a été menée jusqu’à ce jour » (Président Tshisekedi) ACP RDC: Plusieurs localités « d’importance stratégique » récupérées par l’armée ACP La RDC projette d’organiser la quatrième édition des Jeux Congolais AIP Côte d’Ivoire: La ministre de l’Economie engage des agents de l’Etat à mener des changements dans la conduite des politiques publiques AIP JNPCA 2025: AGL s’engage à soutenir la transformation des filières coton et anacarde en Côte d’Ivoire ANGOP L’USAID investit 70 millions de dollars dans un projet d’assistance sanitaire en Angola

Faux ! Les mères des « Kulunas » condamnés à la peine de mort n’ont pas manifesté à Kinshasa


  16 Décembre      7        Fact-Checking (24),

 

Kinshasa, République démocratique du Congo, 16 décembre 2024 (#ACP_Debunkage).- La nouvelle circulant sur les réseaux sociaux affirmant que les mères des bandits urbains, appelés « Kulunas », condamnés à la peine de mort, seraient descendues dans les rues pour protester, est fausse et constitue une fake news de rumeur.

Origine de la rumeur

Cette fake news a été diffusée à partir d’un post publié sur le compte Facebook « Jackson Mandeti Jmm ».

Vérification des faits

Une analyse approfondie révèle que cette nouvelle est en totale contradiction avec les faits :

• L’image accompagnant le post montre en réalité des Kulunas arrêtés devant l’Inspection générale provinciale, et non une manifestation de leurs mères.

• Cette photo a donc été sortie de son contexte pour soutenir une rumeur sans fondement.

Contexte : Peine de mort pour les Kulunas

Le 3 décembre 2024, le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a annoncé l’application stricte de la peine de mort contre les Kulunas, sur instruction du président Félix Tshisekedi. Cette décision s’inscrit dans une politique de lutte ferme contre le banditisme urbain.

Pour renforcer cette action, une commission spéciale a été mise en place afin d’organiser des procès en flagrance. Les Kulunas appréhendés sont jugés pour terrorisme et condamnés en fonction de la gravité de leurs actes.

Conclusion

Contrairement à ce qui a été relayé sur les réseaux sociaux, aucune manifestation des mères des Kulunas condamnés à la peine de mort n’a eu lieu à Kinshasa. Cette rumeur est dénuée de tout fondement et relève de la désinformation.

Dans la même catégorie