MAP Changement climatique: Le Maroc résolument engagé en faveur du développement humain et durable (Ambassadeur) MAP Dakhla: Coup d’envoi du forum « Seafood 4 Africa 2024 » MAP L’économie bleue, un des moteurs de transformation les plus prometteurs pour l’Afrique (président de la FENIP) APS SENEGAL-AFRIQUE-HANDBALL / Championnat d’Afrique féminin : le Sénégal élimine le Cameroun et se qualifie en demi-finale ANP Education : Le Premier Ministre rencontre les syndicats du secteur de l’éducation et de la formation APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye aux Emirats et au Qatar APS SENEGAL-INNOVATIONS / Démarrage du concours Hackathon 2024 pour primer les meilleurs développeurs de projets innovants APS SENEGAL-SPORTS-NECROLOGIE-REACTION / Décès d’Ambroise Sarr : l’hommage du chef de l’Etat à une « figure emblématique de notre sport national » APS SENEGAL-SOCIETE / La représentante d’Onu Femmes évoque des solutions pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles APS SENEGAL-CHINE-LITTERATURE / Amadou Lamine Sall, lauréat du prix international de poésie ‘’1573 Golden antilope Tibétaine 2025’’

Faux ! Les vendeurs du Marché central de la Kenya dans le Haut-Katanga n’ont pas été contraints d’accueillir le président Félix Tshisekedi lors de son arrivée à l’aéroport de Luano


  19 Novembre      5        Fact-Checking (17),

 

Kinshasa, République démocratique du Congo, le 18 novembre 2024 (#ACP_Debunkage).- Le post qui circule sur les plateformes numériques selon lequel les vendeurs du Marché central de la Kenya, à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, auraient été forcés d’accueillir le président de la République, Félix Tshisekedi, à son arrivée le samedi 16 novembre 2024 à l’aéroport de Luano sous peine de perdre leur étalage est faux et constitue une fake news de complotisme.

D’où vient le post ?

Le post provient du compte X de « RDC Times » et a été largement partagé et commenté sur les réseaux sociaux. Cependant, le post mis en exergue est sans fondement.

Après vérification, le contenu de ce post est en contradiction avec les informations présentes sur le jeton distribué par l’administrateur du marché concerné. Sur ce jeton, il est écrit : « Marché central Kenya : accueil du président de la République démocratique du Congo ce samedi 16/11/2024 à 8h00 – Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Signé : Administrateur Kashama ». Il n’est mentionné nulle part que cet accueil serait obligatoire ou qu’un refus entraînerait la perte d’un étalage.

Cette divergence montre clairement qu’il n’y a aucun lien entre le message diffusé par l’administrateur et le contenu du post incriminé.

Verdict

Le post mis en exergue est sans rapport avec le contenu du jeton émis par l’administration du Marché central de la Kenya. Il s’agit donc d’une fake news complotiste.

Dans la même catégorie