Kinshasa, République démocratique du Congo, le 18 novembre 2024 (#ACP_Debunkage).- Le post qui circule sur les plateformes numériques selon lequel les vendeurs du Marché central de la Kenya, à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, auraient été forcés d’accueillir le président de la République, Félix Tshisekedi, à son arrivée le samedi 16 novembre 2024 à l’aéroport de Luano sous peine de perdre leur étalage est faux et constitue une fake news de complotisme.
D’où vient le post ?
Le post provient du compte X de « RDC Times » et a été largement partagé et commenté sur les réseaux sociaux. Cependant, le post mis en exergue est sans fondement.
Après vérification, le contenu de ce post est en contradiction avec les informations présentes sur le jeton distribué par l’administrateur du marché concerné. Sur ce jeton, il est écrit : « Marché central Kenya : accueil du président de la République démocratique du Congo ce samedi 16/11/2024 à 8h00 – Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Signé : Administrateur Kashama ». Il n’est mentionné nulle part que cet accueil serait obligatoire ou qu’un refus entraînerait la perte d’un étalage.
Cette divergence montre clairement qu’il n’y a aucun lien entre le message diffusé par l’administrateur et le contenu du post incriminé.
Verdict
Le post mis en exergue est sans rapport avec le contenu du jeton émis par l’administration du Marché central de la Kenya. Il s’agit donc d’une fake news complotiste.