ANG Desporto/Selecção Sub-17 da Guiné-Bissau empata (1-1) com congénere de Marrocos no jogo amigável MAP Sénégal: Des concertations nationales pour la réforme du service public ANP Niamey : les prix de l’oignon et du poivron en hausse pour la saison, les autres produits maraîchers restent abordables (RECA) ANP Echanges à Niamey entre le Premier Ministre Lamine Zeine et le PDG du groupe BSIC MAP Le Sénégal enregistre son premier décès lié à la fièvre hémorragique de Crimée-Congo MAP Centrafrique: la situation sécuritaire dans le nord-est est préoccupante (MINUSCA) MAP La pollution, un défi majeur en Afrique du Sud (rapport) MAP Renversement d’un autocar en Ethiopie : 25 morts et 29 blessés MAP Les feux menacent des aires protégées à Madagascar MAP Afrique du Sud : Les grandes entreprises désormais assujetties à l’impôt minimum mondial

Faux ! Sammih Jammal n’est pas mort


  10 Décembre      12        Fact-Checking (24),

 

Kinshasa, République démocratique du Congo, 10 décembre 2024 (#ACP_Debunkage).- La vidéo qui fait les choux gras des réseaux sociaux affirmant le décès de Sammih Jammal, homme d’affaires libanais impliqué dans des affaires de corruption, de détournement de fonds et de blanchiment d’argent dans l’affaire des 100 jours en République démocratique du Congo est totalement fausse et constitue une fake news de rumeur.

Origine de la rumeur

Des vidéos partagées sur TikTok, montrant des images de Sammih Jammal accompagnées d’emojis de pleurs, ont laissé entendre qu’il serait décédé. Ces contenus ont été diffusés de manière virale, semant confusion parmi les internautes.

La vérité sur cette fausse nouvelle

L’avocate de Sammih Jammal, Arlette Odia, a fermement démenti cette rumeur. Sur son compte X (anciennement Twitter), elle a déclaré : « Prétendu décès de Sammih Jammal. Une fausse rumeur. Monsieur l’innocent se porte bien (https://x.com/kashamaodia/status/1866465314655088653?s=46). »

Qui est Sammih Jammal

Sammih Jammal est le dirigeant de l’entreprise Samibo, active en République démocratique du Congo. Il a été condamné pour détournement de fonds publics et abus de confiance dans un projet visant la construction de 1 500 logements sociaux préfabriqués dans cinq provinces du pays.

Conclusion

Sammih Jammal est vivant. Cette rumeur est sans fondement et ne mérite aucune attention.

Dans la même catégorie