ANG Tráfico de droga/Filho do ex-Presidente da República condenado há mais de seis anos de prisão nos EUA MAP Safari Rally du Kenya: Neuville (Hyundai) prend les commandes APS SENEGAL-CULTURE / Théâtre : un acteur culturel appelle à protéger le comédien APS SENEGAL-USA-PRESIDENTIELLE-REACTION / Joe Biden félicite Bassirou Diomaye Faye MAP Cameroun: Plus de 222.000 réfugiés risquent de ne plus avoir accès à l’aide alimentaire vitale MAP L’économie sud-africaine a crû de 0,1% au 1er trimestre (banque centrale) MAP Côte d’Ivoire : La CEI annonce une mise à jour de la cartographie électorale pour la présidentielle de 2025 MAP Le Burkina Faso prolonge la mobilisation générale face au terrorisme MAP Centrafrique: la MINUSCA annonce le déploiement de casques bleus supplémentaires dans le sud-est du pays AIB Les enjeux de l’émergence de l’AES au cœur des débats au premier CASEM du ministère des Affaires étrangères

FEMMES DANS LES MÉDIAS : UNE ENSEIGNANTE-CHERCHEUSE MET EN AVANT LA QUALITÉ


  9 Mars      36        LeaderShip Feminin (447),

 

Dakar, 8 mars, (APS) – L’enseignante-chercheuse et cheffe du département Radio au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) estime que ’’les femmes doivent être beaucoup plus représentatives dans les médias non pas en termes de quantité mais en termes de qualité’’.

’’Les femmes sont certes représentées dans les médias mais c’est le contenu qui manque. Elles doivent être beaucoup représentatives en termes de qualités et refuser d’être des figurantes’’, a -t-elle déclaré.

Yacine Diagne s’exprimait lors de la célébration de la Journée mondiale de la femme organisée par l’Amicale des étudiants du Cesti sur le thème ’’Femmes et Médias au Sénégal’’.

A l’en croire, les médias doivent davantage responsabiliser les femmes dans le traitement de certains sujets politiques.

’’Si on regarde le contenu des médias Sénégalais, les sujets politiques sont souvent traités par les hommes. Même quand on choisit des invités, c’est souvent des hommes qu’on sollicite pour analyser ces sujets alors qu’il y a pourtant des femmes qui ont fait des études en Sciences politiques et qui peuvent apporter leur regard sur ces sujets’’, a-t-elle-fait remarquer.

Pour le directeur du Cesti, Mamadou Ndiaye, les femmes doivent être beaucoup plus écoutées, beaucoup plus prises en compte dans les secteurs des médias au Sénégal.

Il estime que les médias doivent prendre en compte les contraintes familiales, les exigences du code de la presse et de la convention collective à l’égard des femmes.

’’Les patrons de presse doivent donner une chance et de responsabilités aux femmes pour leur permettre de s’affirmer dans le secteur’’, a estimé de son côté Hadjiaratou Racky Diagne, étudiante en première année de journalisme et communication au Cesti.

’’Nous invitons les patrons de presse à responsabiliser les femmes dans les médias. Elles jouent un rôle important et peuvent apporter un plus sur l’échiquier médiatique sénégalais’’, a plaidé pour sa part Moussa Mané, président de l’Amicale des étudiants du Cesti

Dans la même catégorie