AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Ferdinand Coly invite les Lions à plus d’efficacité contre l’Angleterre


  4 Décembre      44        Sport (12592),

 

Dakar, 4 déc (APS) – L’ancien défenseur international sénégalais Ferdinand Coly conseille aux Lions de faire preuve de plus d’efficacité et d’éviter de « commettre trop d’erreurs », pour espérer venir à, bout de l’Angleterre qu’ils rencontrent ce dimanche pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022.

“Il ne faudra pas commettre trop d’erreurs. Ils doivent être beaucoup plus efficaces dans la finition et les occasions qu’on aura, il faudra les conclure”, a-t-il dit dans un entretien avec l’APS.
Selon l’ancien défenseur des Lions, le costume d’outsider convient bien au Sénégal pour ce match, d’autant que “la réalité du football sera tout autre”.

“Le Sénégal est un outsider dans cette rencontre. Le favori c’est l’Angleterre, tout le monde le sait, mais je pense que cette posture du Sénégal en tant qu’outsider lui va très bien. Quand le Sénégal est dos au mur, il est très dangereux. Dans les pronostics, l’Angleterre est favorite mais sur le terrain, ce sera tout autre”, analyse l’ancien international sénégalais.

« Il faudra d’entrée de match, bien poser ses bases et bien défendre au moment où l’Angleterre va pousser au plus fort, et surtout ne pas céder », conseille l’ancien joueur de Birmingham City, club évoluant en deuxième division anglaise (Championship) depuis la saison 2011-2012.

Il insiste sur une bonne gestion de l’entame de match. “Les joueurs devront jouer avec beaucoup de sérénité, gérer les émotions, ne pas prendre de risque surtout dans le début du match. Et puis si le match commence à durer, la confiance sera du côté sénégalais, et l’adversaire va commencer à douter quant à ses capacités de venir à bout de cette équipe”, analyse-t-il.

“Ferdi”, comme il est appelé affectueusement, trouve qu’en l’absence du milieu de terrain d’Everton, Idrissa Gana Guèye, suspendu pour cumul de cartons, Nampalys Mendy peut assurer le rôle de sentinelle.

« Il ne faut pas oublier que Nampalys Mendy joue aussi dans le championnat anglais. C’est une valeur sûre de l’équipe aussi. Donc, je pense qu’il va rentrer dans le groupe en tant que sentinelle. Et il va jouer sûrement avec Pape Gueye et Pathé Ciss pour renforcer le milieu (…) », dit-il.

“La défense se tient très bien. Avec beaucoup plus de hargne parce que c’est un adversaire dangereux, donc il ne faudra pas commettre trop d’erreurs et puis être beaucoup plus efficace dans la finition et les occasions qu’on aura, il faudra les conclure”, ajoute-t-il.

Il considère que le capitaine Kalidou Koulibaly et ses coéquipiers ont des arguments à faire valoir pour contrer l’équipe adverse, adepte d’un football physique et intense.

“Le football anglais, on le sait. C’est un football intense, physique avec beaucoup de duels. Mais il ne faut pas oublier aussi que ce football nous va très bien parce qu’au niveau des duels, on n’est pas très mal. On a des joueurs qui sont très forts en un contre un. Donc, ce sera un match intéressant à observer. Il y aura des duels dans toutes les parties du terrain notamment sur les côtés”, prédit-il.

L’ancien défenseur international, un élément important du dispositif du Sénégal lors de la première campagne du Sénégal en Coupe du monde, en 2002, pense que la génération des Iliman Ndiaye et compagnie ont envie d’écrire les plus belles pages du football sénégalais.

« Je leur souhaite de vivre un quart de finale voire une demi-finale et pourquoi pas même gagner la Coupe du monde parce que c’est un rêve. Aujourd’hui, ils ont la possibilité de disputer un huitième de finale, comme on dit : l’appétit vient en mangeant », a-t-il déclaré.

Coly se dit persuadé que la génération actuelle a “envie d’écrire l’histoire, de dépasser 2002, parce que ça fait 20 ans. Et on a envie de voir une équipe africaine arriver en demi-finale, voire gagner la Coupe du monde, et j’espère que ça sera le Sénégal. Ils ont le talent, ils ont eu l’expérience, ils sont champions d’Afrique”, a-t-il insisté.

Dans la même catégorie