Côte d’Ivoire-AIP/Inter : L’Afrique du Sud lance sa première usine de vaccins contre la Covid-19 Côte d’Ivoire-AIP : Le gouvernement ratifie la convention de 2006 sur le travail maritime AIP : La Côte d’Ivoire fixe des modalités d’introduction d’espèces aquatiques dans ses eaux Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Emmanuel Macron promeut une nouvelle alliance entre l’UE et l’Afrique CAN 2021 : Naby Keita, suspendu pour les huitièmes de finale CAN 2021 : Le Zimbabwe surprend la Guinée, tout de même qualifiée Guinée/ Education : Le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation Guillaume Hawing en tournée dans les préfectures de Dalaba, Pita et Labé. Lola : Visite de terrain des autorités préfectorales sur les chantiers de développement Guinée/Santé : 3ème passage de la campagne d’élimination du tétanos maternel et néonatal, 41.118 filles et femmes sur 41.803 atteintes à Dixinn Boké-infrastructures: La Commune rurale de Dabiss au cœur du Développement local

FESPACO 2021 : UN PRIX DE LA PRÉSIDENCE SÉNÉGALAISE SERA DÉCERNÉ


  10 Septembre      74        Médias (2006),

   

Dakar, 10 sept (APS) – La présidence du Sénégal va décerner un prix d’une valeur de 7.500 euros, près de 5 millions de francs CFA, lors de la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) prévue du 16 au 23 octobre 2021, a appris l’APS auprès du comité d’organisation de l’événement.

Le Sénégal est le pays invité d’honneur du FESPACO 2021.

Le prix décerné par la présidence sénégalaise va récompenser le meilleur film d’Afrique et de la diaspora, dans la section ‘’Perspective’’, une nouveauté du festival.

Le jury de cette section du FESPACO sera présidé par le cinéaste sénégalais Alain Gomis, double lauréat de l’Etalon d’or de Yennenga, la plus importante distinction de l’événement.

Cette catégorie est réservée aux réalisateurs africains et de la diaspora qui en sont à leur premier ou deuxième long métrage fiction et documentaire, selon le comité d’organisation du festival.

Treize films venant de 12 pays, dont ‘’Enterrés’’ de la Camerounaise Françoise Ellong, ‘’Faritra’’ des Malgaches Rasoanaivo Tovoniaina et Razanajaona Luck, et ‘’La traversée’’ de la Burkinabè Irène Tassembedo ont été sélectionnés pour ladite section.

Le ‘’Prix Oumarou Ganda’’ de la meilleure première ou deuxième œuvre du film fiction long métrage sera également décernée dans la catégorie ‘’Perspective’’.

Le lauréat recevra un trophée et 2 millions de francs CFA, selon les organisateurs du FESPACO.

Le lauréat du ‘’Prix Paul Robeson’’ de la première ou de la deuxième œuvre de film long métrage documentaire recevra aussi la même récompense.

La 27e édition du FESPACO va décerner une trentaine de prix officiels et des prix spéciaux.

Au total, 239 films venant de 50 pays ont été sélectionnés sur une liste de 1.132. Le FESPACO 2021 a pour thème : ‘’Cinéma d’Afrique et de la diaspora, nouveaux défis, nouveaux talents’’.

Dans la même catégorie