MAP L’ambassadeur de SM le Roi au Caire présente ses lettres de créance au Président égyptien MAP Kenya: huit corps retrouvés dans une décharge à Nairobi (nouveau bilan) APS AG de la FSF : le comité exécutif va proposer la date du 21 septembre (président) ANP Les leaders Arabes d’Agadez et Tahoua reçus par le Président du CNSP APS Acteurs politiques, société civile et universitaires planchent sur l’intégrité du système électoral APS Zone des Niayes : des producteurs listent les défis et proposent des solutions APS Le président Faye aborde les urgences sociales, la fiscalité, l’emploi, ses rapports avec le Premier ministre, etc APS AVC: un neurologue alerte sur les cas d’hospitalisations de sujets de plus en plus jeunes AIP La lutte contre la déforestation devrait s’inscrire dans un cadre de coopération sud-sud (Le président CESEC) MAP Niger : 22 terroristes « neutralisés » par l’armée dans l’ouest

FESPACO 2023 : 21 prix spéciaux d’une valeur totale de 111 millions F CFA seront décernés


  1 Mars      85        Arts & Cultures (3260),

 

Ouagadougou, 28 fév. (AIB)-Au total 21 prix spéciaux d’une valeur globale de 111 millions francs CFA seront décernés aux acteurs du monde de cinéma à cette 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).

A cette 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), 15 partenaires donateurs décerneront 21 prix spéciaux aux lauréats de ce biennal du cinéma africain.

Subdivisés en quatre (4) catégories, ils sont d’une valeur totale de 111 millions francs CFA.

Ces prix spéciaux sont une activité du FESPACO qui décerne des prix à des films qui se distinguent selon les critères des donateurs, et son importance au FESPACO n’est plus à démontrer, selon le président du comité d’organisation de cette 28e édition, Fidèle Tamini.

«Les prix spéciaux sont très encrés et attendu par les cinéastes en compétition. En effet, faire partie du palmarès des prix spéciaux contribue à propulser la carrière des cinéastes car ces prix contribuent fortement à la promotion de leur film», a-t-il indiqué.

Fidèle Tamini s’exprimait mardi à l’occasion de la présentation du palmarès des prix spéciaux du FESPACO 2023 à la presse.

Le prix Ababacar Samb Makharam de la ville de Ouagadougou, d’une valeur de 3 millions de francs CFA, décerné par la Commune de Ouagadougou récompensera le lauréat qui aura traité des questions de développement économique, socioculturel, les grands fléaux urbains, de la solidarité entre les peuples ou de la recherche de l’amitié.

« Grâce à la fondation Ababacar Samb Makharam basée au Sénégal le lauréat de cette année aura la chance de faire 15 jours à Dakar où il bénéficiera de formation dans le domaine du cinéma », a indiqué Mamounata Ouédraogo/Kiemtoré, président du jury du prix, par ailleurs 3e vice-président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou.

La LONAB et l’Assemblée Législative de Transition (ALT) décerneront respectivement le Prix de la Chance (5 millions F CFA) et le Prix ALT d’une valeur de 7 millions de F CFA.

Promotion de la démocratie, liberté des peuples, citoyenneté et légalité, justesse du thème et qualité de l’image et du scénario du film sont les critères de sélection du prix ALT, selon le président du jury du prix spécial ALT, le député Caniber Tuina.

La CEDEAO offrira 4 prix spéciaux : prix spécial CEDEAO de l’Intégration, pour le meilleur film ouest africain (15 millions F CFA), prix de la meilleure réalisatrice Ouest-africaine (10 millions F CFA) du meilleur jeune réalisateur de film d’école (2 millions F CFA) et celui du meilleur plus jeune réalisateur (1 millions F CFA).

L’UEMOA décernera également 4 prix spéciaux : long métrage fiction (8 millions F CFA), court métrage fiction (5 millions F CFA), long métrage documentaire (8 millions F CFA) et court documentaire africain (5 millions F CFA), assortis tous d’une attestation de reconnaissance.

L’institution financière Ecobank donne le prix Sembène Ousmane d’une valeur de 5 millions F CFA plus une effigie en bronze de l’illustre cinéaste africain pour le film lauréat.

Le Conseil de l’Entente lui donnera le Prix Félix Houphouet Boigny d’une valeur de 10 millions F CFA.

Des Organisations non gouvernementales telles WaterAid, Plan international, l’Association Laafi la Boumbou, etc reconnaitront également le mérite de certains cinéastes à ce biennal du cinéma africain.

La proclamation des prix spéciaux est prévue pour le vendredi 03 mars 2023 au CENASA.

Le FESPACO se déroule à Ouagadougou du 25 février au 4 mars 2023 autour du thème « Cinémas d’Afrique et culture de la paix » avec 170 films en compétition officielle.

Dans la même catégorie