Abidjan, 19 déc 2024 (AIP) – Le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale a organisé, mardi 17 décembre 2024, à l’occasion des fêtes de fin d’année, une célébration en l’honneur des séniors, dénommée « Noël des séniors » à l’Institut national supérieur de formation sociale (INSFS).
Cette célébration, empreinte d’une ambiance conviviale, d’activités sportives et de décorations festives durant une semaine, a été un moment privilégié pour reconnaître les services rendus par les séniors à la nation. Près de 160 séniors ont reçu des lunettes pharmaceutiques après des consultations, et plusieurs autres ont bénéficié d’un soutien pour leur prise en charge médicale.
Les participants ont été sensibilisés sur le « Compendium des compétences », une initiative visant à valoriser les compétences et qualifications des séniors. Cette démarche a pour objectif de les encourager à partager leur riche expérience et leur savoir-faire, acquis au fil des années, et qui seraient d’une grande utilité pour les jeunes générations.
La directrice générale de la Protection sociale, Soro Fatou Fofana, a salué chaque sénior pour sa contribution désintéressée à la construction de la société dans un idéal de paix.
Mme Soro a expliqué que le « Noël des séniors » constitue une occasion pour le ministre Adama Kamara de rendre hommage à cette frange de la population en cette période de fêtes, mais aussi de réfléchir à leur condition de vie.
« Après tant d’années de travail et de sacrifices, comment ne pas vous célébrer à l’occasion de la nouvelle année, chers valeureux séniors, je voudrais donc saisir cette occasion pour réaffirmer l’engagement pris par le président de la République, Alassane Ouattara, de ne laisser personne de côté », a-t-elle rappelé.
Elle a précisé que de nombreux mécanismes ont été mis en place dans le domaine de la protection sociale pour améliorer les conditions de vie des citoyens, en particulier des personnes âgées.
Noël des séniors.
Ces mécanismes incluent notamment les réformes des systèmes de pension, la Politique nationale de protection et de promotion des personnes âgées (PNPA), avec des dépistages gratuits contre les maladies métaboliques, ainsi que l’intégration dans le panier de soins de la Couverture maladie universelle (CMU) du diabète et de l’hypertension.
Une des actions notables est l’instauration de la prime spéciale aux retraités, équivalente à un tiers de leur pension mensuelle, versée chaque 1er septembre.
Au nom des organisations de retraités, le président de la Fédération des associations des retraités de Côte d’Ivoire (FARECI), l’ancien préfet hors grade Ya N’Guessan, a salué toutes les initiatives prises en leur faveur.