ACI Congo: le nouveau ministre de la santé souligne l’importance d’améliorer l’accès aux soins de qualité MAP Rabat: Le premier vice-président de la Chambre des représentants s’entretient avec le président du parlement de la CEMAC APS Sénégal : Des réformes en matière de déconcentration et de décentralisation prévues pour la gestion des futurs pôles économiques MAP Le parlement de la CEMAC réitère son soutien constant à la marocanité du Sahara APS Sénégal : L’État va assurer ‘’un encadrement réglementaire strict’’ des entreprises du secteur parapublic, selon Bassirou Diomaye Faye APS Sénégal : « Toutes les dispositions seront prises pour la sécurité des hôtels et des touristes » (Ministre du Tourisme) AIP Côte d’Ivoire : Le Président de l’Assemblée nationale appelle à la responsabilité citoyenne pour des élections apaisées en 2025 MAP Signature à Rabat d’un protocole d’accord entre la Chambre des conseillers et le Parlement de la CEMAC MAP Rabat: Les enjeux de l’autonomisation des jeunes africains au menu d’une réunion du Caucus des Jeunes du Parlement panafricain AIP Côte d’Ivoire : Le Président de l’Assemblée nationale annonce l’examen de 25 projets de loi pour la 1ère session ordinaire de 2025

Fêtes de fin d’année : Le MIRAH lance la traque contre les vendeurs ambulants de poulets et produits halieutiques


  15 Décembre      5        Agriculture (4346),

 

Abidjan, 15 déc 2024 (AIP) – Le ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH), à travers sa direction des services vétérinaires, a annoncé, vendredi 13 décembre 2024, le lancement de l’opération de renforcement du contrôle sanitaire vétérinaire pendant la période des fêtes de fin d’année, visant à lutter contre la vente ambulante de poulets et de produits halieutiques.

Cette opération, qui débutera le 18 décembre 2024, prendra fin le 3 janvier 2025.

Le directeur des services vétérinaires, Dr Kallo Vessaly, a précisé que l’opération se concentrera sur plusieurs axes, notamment la lutte contre la vente illicite de volailles vivantes et de produits halieutiques en dehors des marchés autorisés, l’inspection sanitaire des lieux de stockage et de restauration collective dans les communes d’Abidjan, afin de garantir la qualité des produits consommés, ainsi que la sensibilisation des consommateurs aux bonnes pratiques d’hygiène lors de l’achat.

« Nous devons agir en véritables sentinelles pour permettre à notre population de célébrer les fêtes dans de bonnes conditions. La clé de notre succès réside dans un esprit professionnel sur le terrain », a-t-il averti.

Le directeur régional d’Abidjan du MIRAH, Ahoulé Ange a indiqué que l’opération mobilisera des équipes mixtes composées de vétérinaires, d’inspecteurs sanitaires, de la police municipale et des services d’hygiène des mairies.

Dans un communiqué officiel publié le 11 décembre 2024, le MIRAH a rappelé que la vente de volailles vivantes et de produits de pêche est strictement réglementée en Côte d’Ivoire.

Selon cette réglementation, fondée sur le code de la santé publique vétérinaire, tout vendeur de volailles ou de poissons doit obligatoirement déclarer son activité et exercer exclusivement dans les marchés conventionnels ou les points de vente autorisés par les autorités compétentes.

Les autorités soulignent que ces mesures visent à garantir la sécurité sanitaire et alimentaire de la population, précisant que 60 % des maladies humaines enregistrées chaque année sont d’origine animale.

Dans la même catégorie