ANG UEMOA/Canadá vai disponibilizar fundos para formação profissional na Guiné-Bissau MAP La Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI», une importante contribution du Maroc pour renforcer les capacités du Niger en matière d’électricité ANGOP Le Chef de l’État angolais défend une coopération plus fonctionnelle avec l’Afrique du Sud MAP Inauguration à Niamey de la Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » MAP Le Mondial FIFA 2030 au Maroc sera « une immense fête de l’humanité”, promet Infantino MAP « Seafood 4 Africa 2024 »: Une édition réussie à Dakhla MAP Parution de l’essai « Profils du roman africain: Société, patrimoine et histoire » de Mohamed Tinfou ANGOP Le gouvernement angolais veut dynamiser l’agenda de diversification économique ANGOP Le Président angolais en faveur de la régularisation de la situation migratoire des Angolais et Sud-africains MAP Le Mondial 2030 au Maroc confirme la place distinguée du sport dans le Royaume sous l’impulsion de SM le Roi (Président du Parlement arabe)

Fièvre Crimée Congo : premier cas de décès au Sénégal (officiel)


  30 Avril      134        Santé (15979),

 

Dakar, 30/04/2023 (MAP)- Le premier malade humain de fièvre hémorragique Crimée Congo au Sénégal qui a été confirmé à l’hôpital Dalal Jam à Guédiawaye, dans la banlieue de Dakar, est décédé, a-t-on indiqué dimanche de source officielle.

‘’Le Sénégal a enregistré un cas humain confirmé de fièvre hémorragique Crimée Congo. Le prélèvement envoyé par l’hôpital Dalal Jam à l’institut Pasteur de Dakar a été confirmé positif (…) le malade qui a été hospitalisé est finalement décédé’’,  souligne un communiqué du ministère de la Santé .

Le ministère fait état d’un déploiement des services compétents du ministère de la Santé pour ‘’recenser les contacts qui sont au nombre de 84 en vue d’assurer leur suivi’’.

‘’73 animaux composés de bovins, ovins et caprins ont été investigués’’, a déclaré le Centre des opérations d’urgence sanitaire.

‘’Aucun autre cas n’a été détecté’’, ont indiqué les autorités sanitaires, rappelant  « l’activation du Centre des opérations d’urgences sanitaires, ainsi que la mise en place du système multisectoriel de gestion « .

Ce dispositif vise à ‘’assurer le suivi et la coordination de la réponde de notre pays’’, ajoute-t-on de même source.

La fièvre hémorragique Crimée Congo est une maladie transmise de l’animal à l’homme par le biais des tiques. Le virus est hébergé par les animaux sauvages et domestiques, a expliqué la même source.

La transmission à l’homme se fait par ‘’contact direct avec du sang ou des tissus d’animaux infectés’’. Elle peut se faire également par ‘’contact direct avec du sang ou des fluides corporelles d’une personne contaminée’’.  La transmission est aussi possible par ‘’morsure de tiques infectées’’.

Les autorités sanitaires ont recommandé l’adoption de plusieurs mesures allant du ‘’lavage fréquent des mains avec de l’eau et du savon, du traitement des endroits ayant des tiques et le recours aux services vétérinaires pour le traitement des animaux porteurs de tiques’’.

Dans la même catégorie