Nouakchott, 29/07/2023 (MAP)- La Mauritanie a enregistré un premier décès lié à la fièvre hémorragique de Crimée Congo au cours de l’année 2023, selon le ministère mauritanien de la Santé.
Il s’agit d’un citoyen mauritanien âgé de 69 ans, décédé, vendredi, suite à son « infection par la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, alors qu’il se soignait dans l’un des pays voisins de la Mauritanie », a affirmé le directeur général de la santé publique en Mauritanie, Mohamed Mahmoud Ould Ely Mahmoud, cité par les médias locaux.
Suite à ce premier cas de décès, poursuit-il, les services de surveillance épidémiologique locaux ont entamé leurs investigations afin d’identifier les contacts du défunt.
Il s’agit du premier cas humain de cette maladie enregistrée en Mauritanie au cours de l’année 2023, souligne le responsable, faisant état de l’envoi de missions à l’intérieur du pays afin d’identifier les animaux susceptibles d’être la source de cette maladie, afin d’éviter sa propagation.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la fièvre hémorragique de Crimée Congo est une maladie transmise de l’animal à l’homme par le biais des tiques. Le virus est hébergé par les animaux sauvages et domestiques. La transmission à l’homme se fait par ‘’contact direct avec du sang ou des tissus d’animaux infectés’’.